Conférence | 15/09/2014

La cristallographie, la science des cristaux

15/09/2014

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Présentation rapide des systèmes cristallins et des conditions de formation des cristaux.


Une mini-conférence donnée au Festival d'astronomie de Fleurance, le 4 août 2014.

Pierre Thomas expose rapidement (15 min) et simplement comment est organisée la matière dans les cristaux et présente les différents systèmes cristallins ainsi que les principales conditions de cristallisations permettant d'observer aujourd'hui de "beaux cristaux". Cette intervention précédait la présentation par Giovanni Badino des plus grands cristaux du monde (grotte de Naica, Mexique).

Cette conférence était proposée dans le cadre du Festival d'astronomie de Fleurance 2014(lien externe - nouvelle fenêtre) organisé par la Ferme des étoiles(lien externe - nouvelle fenêtre) qui met à disposition sur son site un ensemble de ressources(lien externe - nouvelle fenêtre) relatif à cet événement et des enregistrements sur sa webtv Viv(r)e la science(lien externe - nouvelle fenêtre).

Ce festival a aussi été présenté sur France Culture avec plusieurs reportages illustrés de Stéphane Iglesis(lien externe - nouvelle fenêtre).

Cette conférence (complète, Pierre Thomas + Giovanni Badino) est aussi disponible sur le site d'Innovaxiom(lien externe - nouvelle fenêtre) (enregistrement, montage) et sur Youtube(lien externe - nouvelle fenêtre).

Ci-dessous vous sont proposés la vidéo et le diaporama de l'introduction de Pierre Thomas.

La cristallographie, la science des cristaux, durée ~14min.

Plan cliquable avec indication du temps et du [numéro] de la page du diaporama.

Figure 0.