Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 526 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018

article.png Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?

Le lac d'Otjikoto (Namibie) et le lac des Rives (Causse du Larzac, Aveyron), une doline et un poljé inondés

par Pierre Thomas, publié le 26/03/2018

imagedelasemaine.png Milieu karstique et retenues d'eau permanentes ou temporaires, naturelles ou aménagées : dolines, poljés et lavognes.

Admirer des glaciers en traversant le Groenland en avion de ligne sur le trajet France – Ouest des États-Unis d'Amérique

par Pierre Thomas, Sylvain Brançon, publié le 27/11/2017

imagedelasemaine.png Quelques vues de calotte glaciaire, glaciers, confluences de glacier et moraines, lacs de fonte, barrage de glace et eaux turbides.

Le Mont Rushmore (Dakota du Sud, USA) : la base d'une intrusion granitique, des filons de pegmatites et quatre présidents

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2017

imagedelasemaine.png Contact magmatique entre un granite et son encaissant, falaise de granite sculptée et parsemée de filons de pegmatites.

Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017

imagedelasemaine.png Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.

La barytine de la Côte d'Abot (Puy de Dôme) et autres barytines jaune miel d'Auvergne

par Pierre Thomas, publié le 18/09/2017

imagedelasemaine.png Barytine très pure, de couleur jaune miel, sous différentes morphologies du système orthorhombique.

Les terrasses fluvio-glaciaires de la moyenne Durance : Mont-Dauphin, Chateauroux-les-Alpes et Embrun, Hautes-Alpes

par Pierre Thomas, publié le 05/06/2017

imagedelasemaine.png Poudingues, figures d'érosion et origine des terrasses fluvio-glaciaires alpines de la moyenne Durance.

Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017

imagedelasemaine.png Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.

Des magmas acides et des magmas basiques qui coexistent, se recoupent, se mélangent…

par Pierre Thomas, publié le 10/04/2017

imagedelasemaine.png Mélange de magmas sur un affleurement du Protérozoïque supérieur sur la côte du Dhofar, Sultanat d'Oman.

Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle

par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017

imagedelasemaine.png Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Le Claps (Luc en Diois, Drôme), un colossal éboulement datant de 1442

par Pierre Thomas, publié le 06/02/2017

imagedelasemaine.png Glissement de terrain de calcaire tithonique ayant barré la Drôme et lacs de barrage asséchés plus de 350 ans plus tard.

Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)

par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017

imagedelasemaine.png Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.

Les phyllades du fort de Brégançon (Var) et leurs taffonis

par Matthias Schultz, publié le 16/12/2016

article.png Le fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature du président de la République française, est aujourd'hui un site historique géré par le Centre des monuments nationaux, et à ce titre ouvert à la visite depuis 2014. La côte à proximité présente de nombreux affleurements intéressants de roches métamorphiques hercyniennes, ce qui ajoute des attraits géologiques à une visite historique du fort ou à un séjour balnéaire.

Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron

par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016

article.png Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin

par Thibault Lorin, publié le 16/09/2016

article.png Un glacier de vallée à observer en détail (moraines, stries, séracs...). Les cycles de crues et décrues glaciaires et le réchauffement climatique actuel.

Un volcanisme bien méconnu et pourtant si riche d'enseignement : le volcanisme du Crétacé supérieur du Pays Basque, ses pillow-lavas et la salinité de l'eau de mer

par Pierre Thomas, publié le 12/09/2016

imagedelasemaine.png Mise en place des laves en coussin : contexte, critères de polarité (pédoncule), vacuoles, échanges avec l'eau de mer (spilitisation et salinité de l'océan). À partir d'affleurements du synclinal de Bilbao (Soraluze, Eibar)... à retrouver dans les Pyrénées (Saint-Palais, Oloron-Sainte-Marie).

Les dépôts pyroclastiques du Puy Chopine visibles dans la carrière du Puy de Lemptégy

par Pierre Thomas, publié le 13/06/2016

imagedelasemaine.png Recouvrement de pyroclastites de trachyte clair dans la Chaine des Puys (Puy de Dôme).

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : lac supprimer ce filtre
Filtrer par période