Image de la semaine | 27/11/2017

Admirer des glaciers en traversant le Groenland en avion de ligne sur le trajet France – Ouest des États-Unis d'Amérique

27/11/2017

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon
  • Sylvain Brançon
    Géologue amateur

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Quelques vues de calotte glaciaire, glaciers, confluences de glacier et moraines, lacs de fonte, barrage de glace et eaux turbides.


Glaciers se jetant dans des fjords quelque part sur la côte Est du Groenland, par environ 63° de latitude Nord
Figure 1. Glaciers se jetant dans des fjords quelque part sur la côte Est du Groenland, par environ 63° de latitude Nord

La photo est prise en direction du Sud. Ce glacier provient de la calotte qui recouvre tout le Groenland et qu'on voit en haut à droite de la photo. L'océan (à gauche) est recouvert d'un brouillard grisâtre qui recouvre la côte au Sud.

La confluence des trois glaciers près du centre de l'image est localisée sur un fichier kmz qui la replace sur la côte Est du Groenland.

Se rendre de France au centre ou à l'Ouest des USA permet, si la météorologie, les horaires et la saison le permettent de survoler la calotte glaciaire du Groenland et d'admirer les glaciers s'écoulant du centre de l'inlandsis vers les fjords côtiers. Une image des Alpes il y a 20 000 ans, la mer et les fjords en plus. Nous vous présentons 15 photographies ou mosaïques de photographies prises à travers un hublot d'un avion de ligne. La propreté douteuse du hublot, les reflets du soleil… expliquent la qualité relative des images. Ces photographies ont été prises le 15 août 2017. Nous vous les présentons dans l'ordre chronologique, depuis l'entrée sur le Groenland au-dessus de la côte Est, à sa sortie par la côte Ouest, 400 km plus loin. Le vol suivait approximativement le 63ème parallèle Nord. Tous ces clichés sont pris du côté Sud de l'avion.

D'autres photographies des glaciers du Groenland peuvent être vues dans Confluence, fluage, écoulement ductile des glaciers et libération d'icebergs au niveau de la côte orientale du Groenland, Le bord de la calotte glaciaire du Groenland, ou Vallée glaciaire en U du Groenland.

Si vous prenez un avion survolant le Groenland, toutes choses égales par ailleurs, pensez à prendre un vol de jour et à demander un hublot !

Survol du centre de la calotte glaciaire groenlandaise
Figure 8. Survol du centre de la calotte glaciaire groenlandaise

Rien ne dépasse des 1000 à 3000 m de glace. À gauche, on devine la chaîne côtière occidentale et le brouillard qui la recouvre au Sud et à l'Est.

Arrivée sur la côte Ouest du Groenland (vers 63° lat. N)
Figure 9. Arrivée sur la côte Ouest du Groenland (vers 63° lat. N)

À gauche, la calotte groenlandaise. En haut et à droite, la mer du Labrador entièrement recouverte de nuages et de brouillard. Entre les deux, une bande de terre avec des lacs dans lesquels se jettent des glaciers.

Localisation des points d'"entrée" et de "sortie" la traversée du Groenland (punaises rouges) pour un avion de ligne effectuant le trajet Paris-Détroit-Phoenix
Figure 16. Localisation des points d'"entrée" et de "sortie" la traversée du Groenland (punaises rouges) pour un avion de ligne effectuant le trajet Paris-Détroit-Phoenix

Localisation sur fichiers kmz des points d'"entrée" (côte Est) et de "sortie" (côte Ouest).