Recherche structurée [Aide]
Les enveloppes terrestres externes et leurs relations avec la biosphère au Protérozoïque
par Grégoire Galès, publié le 05/06/2024Stase biogéochimique et Évènement d'Oxygénation Néoprotérozoïque (NOE) – Glaciations extrêmes et évolution des eucaryotes.
Stromatolithes, minerais de fer rubanés (BIF) et oxygénation de l'atmosphère précambrienne jusqu'au Grand Évènement Oxydant
par Grégoire Galès, publié le 07/05/2024Formation des stromatolithes et des BIF, oxygénation de la surface terrestre, ce que les cyanobactéries ont pu et n’ont pas pu produire.
Les cycles biogéochimiques
par Olivier Dequincey, publié le 17/11/2023Comprendre les cycles en général pour mieux appréhender, entre autres, le cycle du carbone et ses liens avec le climat.
Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change – Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques
par Magali Reghezza-Zitt, publié le 26/04/2023État des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont présentés sans les noircir mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.
Le Tour de France : un patrimoine impliquant la géologie
par Patrick De Wever, publié le 17/06/2022Guide géologique des étapes du Tour de France 2022. Histoire de la naissance et de l'évolution d'une aide aux commentaires naturalistes pour un évènement à très large public.
La géodiversité, socle de la biodiversité 3/3
par Patrick De Wever, publié le 01/04/2022Géologie et pédologie vus sous l'angle des terroirs : gastronomie (fromage, champignons, charcuterie, thé, vin) et soie.
La géodiversité, socle de la biodiversité 2/3
par Patrick De Wever, publié le 31/03/2022Géologie, pédologie et propriétés physico-chimiques des sols : paramètres dirigeant l'implantation de la flore et de la faune.
La géodiversité, socle de la biodiversité 1/3
par Patrick De Wever, publié le 30/03/2022Variété géologique, exploitations géologiques, topographie et liens avec la faune et la flore.
Des structures cristallines dans les organismes biologiques
par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.
Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre
par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…
Le sol, l'épiderme vivant de notre planète
par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.
Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord
par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?
par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…
Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ?
par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue
par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre
par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation
par Florent Figon, publié le 08/11/2017L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.
Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne
par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.
La biosphère, un acteur géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.