Image de la semaine | 18/11/2024
Le volcanisme ardéchois basaltique vu du ciel
18/11/2024
Résumé
Cônes volcaniques, maars, coulées superposées et necks, les termes basaltiques du magmatisme ardéchois.
Le volcanisme ardéchois n'est pas le plus connu du volcanisme du Massif central, loin de là. Cette relative méconnaissance est étonnante car le volcanisme ardéchois est très riche et très varié. Une des plus célèbres montagnes de France, du moins quand on faisait de la géographie à l'école primaire, est un volcan ardéchois : le Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source. Ce volcanisme ardéchois a été bien étudié au XVIIIe siècle par l’un des pionniers de la volcanologie, Faujas de Saint-Fond (cf. Les volcanismes ardéchois et écossais, et leurs orgues basaltiques vus par Faujas de Saint-Fond, un géologue du XVIIIe siècle).
Il y a trois provinces volcaniques en Ardèche.
- La province du Bas Vivarais, datant du Quaternaire récent (âgée de −170 000 à −20 000 ans) et formée de volcans exclusivement basaltiques.
- Le plateau du (ou des) Coiron(s), volcanisme du Miocène terminal (≈ −7 Ma) et exclusivement basaltique.
- Le volcanisme du Velay oriental, datant du Miocène moyen au Pliocène basal (≈ −15 à −4 Ma), avec une majorité de basalte, mais aussi des laves différenciées (trachy-andésite, phonolite, trachyte, rhyolite…).
Nous ne verrons cette semaine que le volcanisme basaltique, d'abord dans le Bas Vivarais (figures 1 à 10), puis les Coirons (figures 11 à 18), et enfin la partie basaltique du Velay (figures19 et 20). La semaine prochaine, nous verrons les édifices différenciés (essentiellement phonolitiques) du Velay oriental.
À part quatre images tirées de Google Earth ou du Géoportail, les photographies présentées ici sont des photographies aériennes prises en septembre 2024 lors d'un survol de l'Ardèche en petit avion de tourisme piloté par mon ami Mehdi Bennourine. Ces conditions de prises de vue “artisanales” expliquent la netteté pas toujours parfaite, la présence de reflets…
|
Source - © 2020 D'après A. Portal et S. Leibrandt, modifié |
| |
|
Source - © 2024 D'après Emmanuel Berger, modifié |
Le volcanisme miocène supérieur des Coirons correspond à la deuxième province volcanique de l'Ardèche. Il s'agit d'un plateau basaltique mis en relief par l'érosion. Il repose sur des terrains marno-calcaires mésozoïques (Jurassique et Crétacé). Le plateau, disséqué par l'érosion, a maintenant une forme de feuille de chêne, et mesure environ 20 km de long pour 12 de large. Ce massif volcanique a déjà été abordé par Planet-Terre pour ses coulées (cf. Le Plateau du Coiron (Ardèche), un empilement de coulées de basalte mio-pliocènes recouvrant des marno-calcaires mésozoïques), pour ses dykes (cf. Le Coiron (Ardèche), un véritable musée des dykes)… mais avec des vues du sol. Nous vous montrons ici des photographies aériennes, surtout pour illustrer le phénomène d'inversion de relief. Les coulées, qui se sont bien sûr écoulées dans les zones basses, sont maintenant “perchées” et chapeautent le haut des reliefs.
|
|
|
Le plateau basaltique des Coirons est alimenté par un réseau de dykes (cf. Le Coiron (Ardèche), un véritable musée des dykes), dykes qui se voient mal à travers la vitre d'un petit avion. Parfois ces dykes coalescent, s'élargissent… et deviennent localement une véritable “cheminée” volcanique, correspondant à ce que racontent et dessinent les livres pour enfant quand on leur parle de volcan, cheminées d'alimentation beaucoup plus rares que les dykes. Dégagées par l'érosion, ces cheminées deviennent des “necks”.
|
|
|
La province du Velay oriental correspond à la troisième province volcanique du département de l'Ardèche. Son âge va du Miocène moyen au Pliocène inférieur (−15 à −4 Ma). Si cette province est célèbre pour ses dômes et aiguilles phonolitiques ou trachytiques (appelés “sucs” dans la région, voir la semaine prochaine), la majorité de la surface de cette province volcanique correspond à des plateaux basaltiques constituées de plusieurs coulées basaltiques superposées, localement entaillés de profondes vallées. Sauf à l'occasion de telles entailles, ces plateaux basaltiques sont assez “monotones” quand on les survole (ou parcourt au sol). Le vol que j'ai effectué en septembre 2024 n'a pas survolé de telles entailles photogéniques montrant bien la superposition de coulées. Nous allons “tricher” en nous servant du Géoportail dans la région de Saint-Clément.
La superposition de telles coulées vues au sol peut être redécouverte dans Thermo-métamorphisme d'un paléosol par une coulée de lave, Bournac (Haute Loire), site situé à 13 km à l'Ouest de Saint-Clément.