Image de la semaine | 30/06/2008
La faille de San Andrea vue d'avion au-dessus du Carrizo Plain National Monument (Californie, USA)
30/06/2008
Résumé
La faille de San Andrea vue d'avion.
Bientôt les vacances. Beaucoup d'entre nous iront « quelque part » et, ce faisant, ils traverseront sans doute une région intéressante. C'est le cas bien sûr quand on voyage en avion, car c'est l'occasion de faire des photographies aériennes parfois fort pédagogiques. Il est bon alors d'étudier à l'avance le trajet de l'avion, de lister les curiosités potentielles… Et, en fonction du trajet, de ces curiosités, de l'heure du vol (pour ne pas être face au soleil), on demande lors de l'embarquement une place à droite ou à gauche de l'avion. Suivant l'exemple de centaines de collègues lors d'un congrès APBG, je suis allé à Hawaii en été 2007, avec une escale technique (obligatoire) en Californie. Or quand on va à Hawaii via la Californie, le trajet aérien recoupe forcément la faille de San Andrea. Après avoir appliqué le raisonnement ci-dessus, avoir estimé l'heure approximative du survol de la faille, et avoir espéré très fort un ciel clair, j'ai été récompensé. Pendant environ 2 minutes, on voyait très bien la faille, que l'on recoupait avec un angle suffisamment faible pour que le survol ne soit pas trop rapide. J'ai eu le temps de prendre 7 clichés pendant ces 2 minutes.
Voici, dans l'ordre chronologique (figures 1 à 7) ces photographies. Arrivant du Nord-Est, dans tous les cas, le premier plan correspond à la plaque "Amérique du Nord", et le deuxième plan à la plaque "Pacifique". La plaque Pacifique se déplace vers la droite par rapport à la plaque nord-américaine (décrochement dextre).
Tout le monde n'a pas la possibilité ou l'opportunité d'aller à Los Angeles. Google Earth permet d'avoir (presque) la même vision que depuis le hublot d'un Airbus. Je me suis amusé à retrouver les secteurs survolés, et à orienter-incliner-zoomer les images Google Earth pour avoir des vues les plus proches possibles des 7 photos aériennes.