• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   A-t-on vraiment découvert de l'eau liquide sur Mars ? Décryptage. par Patrick Thollot, publié le 03/11/2015
Suite à l'annonce de la NASA du 28 septembre 2015, ce qu'il y a vraiment de nouveau à propos de l'eau sur Mars, ce que l'on savait et ce qu'apporte la détection de perchlorates associés à des structures d'écoulement (RSL) à la surface de Mars.
article.png type-video.png   Pluton – Charon, octobre 2015 : nouvelles images, nouvelles données, nouvelles interrogations par Pierre Thomas, publié le 19/10/2015
Pluton et ses réseaux érosifs de type hydrographique, un lac asséché, des écoulement de glaciers, des alignements de puits de soutirage, des terrains en peau de serpent (snakeskin), une atmosphère structurée... et Charon parcourus de canyons et dépressions atypiques.
article.png   La sonde New Horizons envoie de nouvelles images de Pluton : it's complicated (c'est compliqué) dit le site de la NASA par Pierre Thomas, publié le 15/09/2015
Arrivée d’un premier lot d’images de Pluton à haute résolution. Des confirmations, des réinterprétations nécessaires et des surprises.
article.png   Le 14 juillet 2015, la sonde NASA New Horizons survole et découvre Pluton et Charon par Pierre Thomas, publié le 28/08/2015
Premiers clichés et résultats scientifiques sur Pluton et Charon, son satellite majeur, en attendant des données complémentaires ainsi que des images des autres petits satellites.
article.png   Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015
Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.
article.png   Philae et la comète Churyumov-Gerasimenko (67P/CG) : atterrissage du 12 novembre 2014 et premiers résultats par Pierre Thomas, publié le 06/02/2015
Rosetta a largué le module Philae qui s'est posé sur Chury et, après quelques rebonds, a pu faire de première analyses jusqu'à épuisement de sa pile. Attente du réveil de Philae... et de la publication des analyses effectuées.
article.png   Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : galerie de paysages et d'objets géologiques photographiés par Rosetta de mi-octobre 2014 à fin janvier 2015 par Pierre Thomas, publié le 04/02/2015
Sélection d'images de la comète Chury et commentaires sur les paysages, les jets cométaires, les structures, les terrains, les litages et les curiosités révélés par Rosetta.
article.png   Rosetta et la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko : résultats scientifiques publiés à partir des données du survol rapproché d'août et septembre 2014 par Pierre Thomas, publié le 02/02/2015
Ce qu'on sait de la comète Chury (ou Tchouri, ou encore 67P/CG) après la publication d'un numéro spécial de Science. Propriétés physiques et chimiques, cartographie, morphologie, observation de jets de gaz... en attendant des données plus complètes.
article.png   Observation à l'œil nu de la comète C/2014 Q2 Lovejoy dans le ciel de janvier 2015 par Patrick Thollot, publié le 15/01/2015
La comète Lovejoy, découverte en 2014, passe près de la Terre et du Soleil. Elle est observable à l'œil nu durant le mois de janvier 2015.
article.png   Les aventures et les résultats de Curiosity entre mai 2014 et janvier 2015, de Kimberley à Pahrump Hills par Pierre Thomas, publié le 07/01/2015
Curiosity continue son périple martien et la NASA publie enfin des résultats d'analyses effectuées entre 2012 et 2014 concernant la recherche de matière organique, le méthane et les isotopes de l'hydrogène de l'eau.
article.png   Les aventures et les résultats de Curiosity entre septembre 2013 et mai 2014, de Yellowknife Bay à Kimberley par Pierre Thomas ORG:Université de, publié le 30/05/2014
Géologie martienne : analyses, terrains striés, discordances angulaires, dynamique sédimentaire, galet de gabbro à plagioclases pluri-centimétriques... sur le chemin du Mont Sharp.
article.png   La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014
De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.
article.png   L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et… Mars par Patrick Thollot, publié le 25/03/2014
Observation depuis Mars du ciel étoilé, des planètes et de leurs satellites et de conjonctions Terre - Jupiter.
article.png   L'état supercritique en sciences de la Terre par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014
Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.
article.png   La chute de la météorite de Tcheliabinsk (Russie) du 15 février 2013, un an après par Benoît Seignovert, publié le 25/02/2014
Connaissances obtenues sur l'astéroïde de Tcheliabinsk (Chelyabinsk) : trajectoire, énergie, collecte d'échantillons, analyses chimiques et réévaluation du risque météoritique.