Moteur de recherche

Il y a 505 éléments qui correspondent à votre recherche.

La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône

par Gilles Dromart, Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020

article.png Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.

Les grands traits de l'histoire géologique de Lyon

par Gilles Dromart, publié le 24/09/2020

article.png Repères géographiques et temporels sur les terrains et évènements majeurs marquant la géologie de l'agglomération lyonnaise.

Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés

par Denis Baize, publié le 11/09/2020

article.png experience.png Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…

Les sols et leur formation sous climats tempérés

par Denis Baize, publié le 09/09/2020

article.png experience.png Description et caractérisation des sols, principaux facteurs contrôlant la pédogenèse.

Les impacts et les cratères de météorites

par Pierre Thomas, publié le 01/07/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les chutes historiques de météorite, les différents types de cratères (simples, complexes, bassins à anneaux) et les risques de collision avec des astéroïdes géocroiseurs ou des comètes.

Principes de base de l'effet de serre

par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020

article.png experience.png Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.

Entre air, eau et glaces australes : le climat antarctique

par Chloé Maréchal, publié le 24/06/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Le climat de l'Antarctique : englacement et cycles glaciaires, archives du climat passé, réchauffement actuel, fonte des glaces et niveau marin.

L'Antarctique – Du Gondwana à l'Erebus : une longue odyssée géologique

par Hervé Bertrand, publié le 27/05/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Méthodes d'étude d'un continent englacé. De la formation du Gondwana à sa dislocation et à l'isolement de l'Antarctique ceinturé de dorsale, peut-être riche en ressources, et connaissant un important volcanisme récent et encore actif avec le volcan Erebus.

Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)

par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020

imagedelasemaine.png Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.

La grande éruption du Vésuve : pleins feux sur la société romaine en l'an 79

par Hervé Bertrand, publié le 06/05/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Le contexte géodynamique et l'activité du Vésuve. Croiser textes historiques, résultats de fouilles et volcanologie pour reconstituer l'éruption de 79 et comprendre le risque actuel.

Un point sur les dorsales lentes et rapides

par Matthias Schultz, publié le 09/04/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Bref rappel de bases sur l'étude des dorsales, leur fonctionnement, les modèles et les ophiolites.

Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques

par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020

article.png GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace

par Xavier Faïn, publié le 26/03/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Forage dans les glaces, archives climatiques : historique, outils, résultats. Variations climatiques et évolution future.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Corrélation d'images – Principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol

par Aurélien Augier, publié le 20/02/2020

article.png Comparaison systématique d'images pour cartographier point par point les déplacements et obtenir une image de déformation entre deux états.