Il y a 340 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le Lac Blanc, déformations visibles dans les roches et les fossiles (Pralognan-La-Vanoise, Savoie)

par Théo Marchand, Olivier Dequincey, publié le 30/01/2023

imagedelasemaine.png Plis, failles et démarche de quantification d’une déformation ductile (ellipsoïde de déformation).

Les outils de cartographie numérique : application à l'étude des glaciations actuelles et passées

par Gweltaz Mahéo, Erwin Dehouck, Marianne Métois, Antoine Triantafyllou, publié le 10/12/2021

article.png exercice.png Les SIG pour l'étude du recul actuel des glaciers alpins et des traces des glaciers anciens (moraines et blocs erratiques).

Uranium : des gisements aux usages

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 12/05/2021

article.png Propriétés, gisements, exploitation, transformation et marché de l'uranium, du minerai au combustible nucléaire.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Évolution géodynamique et conclusion

par Michel Faure, publié le 03/03/2021

article.png Évolution géodynamique de la chaine varisque, conclusion et perspectives de recherche.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / La branche varisque orientale

par Michel Faure, publié le 02/03/2021

article.png Les massifs des Maures et du Tanneron, la Corse et la Sardaigne, le socle varisque des Alpes.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (2/2)

par Michel Faure, publié le 26/02/2021

article.png Le domaine moldanubien (marge Nord-gondwanienne) et l'architecture générale de la chaine varisque.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (1/2)

par Michel Faure, publié le 25/02/2021

article.png Les domaines rhéno-hercynien, saxo-thuringien et de l'Armorica.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Introduction

par Michel Faure, publié le 24/02/2021

article.png La chaine varisque / hercynienne en Europe : distribution et principales subdivisions en France (et pays limitrophes).

La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône

par Gilles Dromart, Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020

article.png Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.

Les grands traits de l'histoire géologique de Lyon

par Gilles Dromart, publié le 24/09/2020

article.png Repères géographiques et temporels sur les terrains et évènements majeurs marquant la géologie de l'agglomération lyonnaise.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer

par Théo Marchand, publié le 10/06/2020

article.png Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique

par Michel Faure, publié le 29/04/2020

article.png Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes

par Michel Faure, publié le 24/04/2020

article.png Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche)

par Olivier Dequincey, Philippe Hervé Leloup, publié le 09/01/2020

article.png Contexte géologique du séisme du Teil, évaluation de l'aléa sismique et des forces à l'origine du tremblement de terre.

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 10/04/2019

article.png Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel

par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019

article.png Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : plage convexe, sables à grenats, dynamique sédimentaire et climatique, processus d'altération / érosion côtière

par Alexandre Aubray, Damien Mollex, Romain Vaucher, Thibault Lorin, publié le 17/01/2019

article.png Dérive littorale, plage convexe, sables à grenats, coulée de solifluxion, taffonis.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques

par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019

article.png Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

• Mot(s)-clé(s) : Terre supprimer ce filtre