Recherche structurée [Aide]
Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)
par Laurent Carroué, publié le 16/09/2022Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout environnemental, avec des conséquences désastreuse pour les milieux et pour le climat.
La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques
par Laurent Carroué, publié le 15/09/2022Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de schiste, ils sont devenus le premier producteur mondial, ce qui assure leur autosuffisance. Les conséquences sur leur territoire sont majeures à toutes les échelles.
Uranium : des gisements aux usages
par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 12/05/2021Propriétés, gisements, exploitation, transformation et marché de l'uranium, du minerai au combustible nucléaire.
Les déplacements du fer dans les grès Navajo, plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)
par Matthias Schultz, publié le 03/10/2019Le fer dans les grès Navajo;: mobilisation, couleurs, concrétions (billes moqui) et patines du désert.
Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field
par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.
Les rochers noirs (black boulders) du Parc national de Capitol Reef (Utah, États-Unis d'Amérique)
par Matthias Schultz, publié le 19/09/2019Origine volcanique des rochers noirs (black boulders), érosion et dépôt sous formes de terrasses sur des terrains variés.
Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord
par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.
Deux exemples de perturbations environnementales le long du fleuve Colorado et de son plateau, États-Unis d'Amérique
par Matthias Schultz, publié le 07/02/2019Perturbations environnementales liées aux activités humaines (exploitations minières, tourisme, barrages et gestion de l'eau) : visibilité, qualité de l'air, régime hydrologique et charge sédimentaire.
Quelques déformations des roches globalement tabulaires du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)
par Matthias Schultz, publié le 28/11/2018Un plateau très légèrement chahuté avec plissement à grand rayon de courbure, failles et astroblème.
L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)
par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.
Les évaporites de la Vallée de la Mort (Californie)
par Matthias Schultz, publié le 04/05/2015La Vallée de la Mort (Death Valley), ses croûtes de sels, ses borates et ses dunes en quelques lieux incontournables : playas de Badwater, Devil's Golf Court, Mesquite Flat Sand Dunes et Zabriskie Point.
Le lac Mono, un site d'intérêt exceptionnel pour les naturalistes
par Matthias Schultz, publié le 02/04/2015Un lac de caldeira endoréique d'origine volcanique, son environnement menacé et ses tufas, (bio)constructions hydrothermales rappelant les fumeurs des fonds océaniques.
Les plus gros cristaux de gypse du monde !
par Pierre Thomas, publié le 01/12/2006Les cristallisations géantes des cavités de Naica (Mexique).