Il y a 60 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Allevard, Belledonne et le fer

par Romain Bouchet Bert-Manoz, Pierre Thomas, publié le 18/03/2013

article.png Exploitation du fer et développement industriel d'une vallée alpine en bordure du massif de Belledonne.

Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques

par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012

article.png Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.

Déterminer la latitude d'un lieu

par Vincent Deparis, publié le 16/05/2012

article.png Quelques méthodes simples de détermination de la latitude d'un lieu par l'observation du Soleil (hauteur et durée du jour) ou des étoiles (hauteur lors de la culmination).

Comment déterminer la masse de la Lune à partir des marées

par Vincent Deparis, publié le 06/04/2012

article.png Comment peser les astres à partir d'observations des phénomènes astronomiques, masse relative puis masse réelle.

La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement

par Pierre Thomas, publié le 30/05/2011

article.png Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.

Il ne faut pas confondre granite et granite

par Jean-François Moyen, publié le 17/02/2011

article.png Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français.

La figure de l'"intermittent du bio"

par Claire Lamine, publié le 21/04/2009

lienversunautresite.png article.png Sociologie des pratiques alimentaires.

Les étoiles tournent sur elles-mêmes : que sait-on de leur vitesse ?

par Marie-Christine Artru, publié le 12/12/2008

lienversunautresite.png article.png Les étoiles tournent sur elles-mêmes avec des vitesses angulaires variées. Un effet directement observable est l'élargissement global Δλ des raies spectrales par effet Doppler, qui permet de déterminer des vitesses de rotation même très faibles. Un exemple avec l'étoile 44 Tau.

La post-perovskite, un minéral de très haute pression

par Tristan Ferroir, Olivier Dequincey, publié le 10/10/2008

article.png L'"olivine" dans le manteau inférieur : la post-perovskite, une avancée en minéralogie des phases de très haute pression.

Un gisement d'hydrocarbures vu de l'intérieur et un trésor du patrimoine géologique français : la mine de bitume de Dallet (Puy de Dôme), dite Mine des Rois

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2008

article.png albumimage.png La mine de Dallet (Puy de Dôme) :intérêt géologique et patrimonial.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse

par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.

Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques

par Pierre Thomas, David Busti, Marc-André Selosse, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

La comète Wild 2 : premiers résultats des analyses des grains ramenés par la mission Stardust

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2007

article.png Analyses de la fraction minérale, analyses isotopiques des grains et de la matière organique.

La matière organique dans les chondrites carbonées

par Laurent Remusat, publié le 08/02/2007

article.png Travaux de recherche entrepris depuis une trentaine d'années par différentes équipes dans le monde sur la matière organique dans les chondrites carbonées.

Les plus gros cristaux de gypse du monde !

par Pierre Thomas, publié le 01/12/2006

article.png Les cristallisations géantes des cavités de Naica (Mexique).

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

• Mot(s)-clé(s) : mine supprimer ce filtre