Article | 19/10/2012
Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie (?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques
19/10/2012
Résumé
Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.
Table des matières
- Exploitation des images prises depuis l'orbite par Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)
- Curiosity, interprétation rapide d'images choisies et commentées par la NASA
- Curiosity, interprétation "à chaud" d'images brutes (raw images)
- Opportunity continue son exploration du cratère Endeavour et découvre des myrtilles d'un type nouveau
Cela fait maintenant 9 semaines que Curiosity s'est posé dans le cratère Gale. Nous l'avons quitté, fin août, alors qu'il venait de quitter son site d'atterrissage et commençait à se diriger vers le site nommé Glenelg.
Pendant ce mois de septembre, a été publié un panorama 360° du site d'atterrissage de Curiosity, panorama "animé" où l'on peut naviguer, aller à droite ou à gauche, zoomer sur le secteur qui nous intéresse.
Exploitation des images prises depuis l'orbite par Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)
On peut trouver dans le site de Curiosity (rubrique Images) ou dans celui du JPL/NASA des images prises par Mars Reconnaissance Orbiter depuis son orbite, images légendées, commentées... En voici trois.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona
Curiosity, interprétation rapide d'images choisies et commentées par la NASA
Ces figures de la rubrique Images, rappelons-le, correspondent à une sélection de photos choisies, commentées, orientées… par la NASA. L'interprétation que nous proposons est donc très "influencée" par ces commentaires.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS, détail | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech, détail |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS and PSI, modifié |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS |
Quand la NASA a publié ces images de conglomérat, preuve d'un transport de galets par des eaux courantes assez rapides, elle a insisté (à juste titre) sur l'importance de la découverte, mais suggérant sans le dire que c'était totalement inattendu. Certains médias se sont emparés de cette découverte en disant qu'on avait là la preuve de l'existence de l'eau sur Mars. Rappelons que l'eau (sous forme de glace) a été découverte sur Mars en 1666 (règne de Louis XIV), et qu'on a la preuve que de l'eau liquide a coulé à la surface de Mars dans un passé lointain depuis 1971 (mission Mariner 9). La découverte de ces anciens lits de ruisseau ou chenaux plus ou moins deltaïques est plus une confirmation de ce qu'on attendait qu'une surprise : Curiosity s'est en effet posé sur la partie distale (aval) d'un cône de déjection torrentiel issu du bord Nord du cratère Gale.
Source - © 2012 Google earth | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech - Google earth
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS | |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS |
La NASA a légèrement "défloré" les résultats des analyses du rocher Jake Matijevic, en écrivant des phrases à la fois alléchantes (pour un géologue) mais trop vagues pour qu'on puisse conclure : « On Earth, rocks with composition like the Jake rock typically come from processes in the planet's mantle beneath the crust, from crystallization of relatively water-rich magma at elevated pressure » et « It's high in elements consistent with the mineral feldspar, and low in magnesium and iron », ce qu'on peut traduire par, respectivement, « Sur Terre, des roches de la composition du rocher nommé Jake proviennent typiquement de processus internes au manteau, sous la croûte, à partir de la cristallisation d'un magma riche en eau à forte pression » et « Son abondance en divers éléments chimiques est compatible avec les feldspaths, avec peu de magnésium et de fer ».
Si, avec cette communication très fragmentaire, avec le contexte où elle a été trouvée (extrémité d'un cône dévalant des vieux plateaux de l'hémisphère Sud, il fallait "parier" sur la nature de cette roche, et comme l'observation macroscopique communiquée à ce jour n'est pas d'un grand secours, je parierais (une somme très minime) sur quelque chose comme un plagiogranite, un gabbro (ou une diorite puisque la NASA parle de cristallisation d'un magma riche en eau) pauvre en minéraux ferro-magnésiens, ou plutôt une anorthosite (ou encore un grès felspathique genre arkose si ce n'est pas une roche magmatique).
Curiosity, interprétation "à chaud" d'images brutes (raw images)
Il s'agit rappelons-le d'image brutes publiées sans échelle, sans orientation, sans commentaire. La seule chose que l'on sache, ce sont les dates et caméras de prise de vue. Certaines images seront montrées ici sans commentaire ; d'autres feront l'objet de tentatives d'interprétation, sans aucune espèce de garantie. Une incitation à ce que chaque lecteur se mette dans la peau d'un explorateur martien et essaie d'analyser les données à sa disposition pour en tirer des conclusions (forcément) provisoires. En somme, c'est ce qu'on demande à nos élèves, avec une différence majeure : on donne à nos élèves des documents sélectionnés et "pré-digérés" pour qu'un élève "de base" puisse s'en sortir. Ici, il s'agit de données brutes arrivant d'un monde inconnu et dans un ordre aléatoire, sans que les images aient été sélectionnées parce qu'elles contenaient les réponses aux questions posées.
Les images sont présentées ici dans l'ordre chronologique de prise de vue.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech |
Les fragments anguleux disjoints font irrésistiblement penser à des galets fracturés par cryoclastie. La cryoclastie, c'est la fracturation par le gel. Sur Terre, il suffit de micro-fissures remplies par de l'eau liquide et d'un bon coup de gel. Sur Mars, les blocs sont anguleux, semblent indemnes d'une érosion (éolienne) importante, et la fracturation serait "jeune", géologiquement parlant. Y aurait-il eu de l'eau liquide "récemment" (géologiquement parlant, encore une fois) dans le cratère Gale ? Ce serait à la fois étonnant et enthousiasmant. On pourrait envisager une cryoclastie par une autre voie. Les nuits d'hiver, le sol de Mars se recouvre de givre (voir les images glace sur le site de Viking Lander 2 et givre sur le rover Opportunity). Si des cristaux de glace se développent dans des micro-fractures, la croissance des cristaux serait-elle suffisante pour développer des pressions capables fracturer les roches ? Enfin, on peut supposer que juste après leur formation, il y a longtemps, les fragments anguleux auraient été recouverts de sédiments (éoliens) et viendrait seulement d'être remis en surface par une érosion récente. Une autre hypothèse est également possible pour expliquer la fracturation des roches : la thermoclastie. Durant ce mois d'août 2012, la température du sol peut dépasser les 0°C en plein soleil (+3°C), et atteindre –91°C la nuit (cf. température au sol sur Mars, le 16 août 2012) : un sacré choc thermique !
Encore une question que devra tenter de résoudre Curiosity.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech, modifié | |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS, modifié | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS, modifié |
À partir du sol 56, Curiosity est resté sur le même site pendant de nombreuses journées. Il a testé (avec succès) tous ses instruments de prélèvement et de préparation d'échantillons.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS, modifié | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS |
Opportunity continue son exploration du cratère Endeavour et découvre des myrtilles d'un type nouveau
Nous avions laissé Opportunity en janvier 2012, à Greeley Haven, près de l'extrémité Nord du Cape York, au bord du cratère Endeavour, pour y passer l'hiver. Il a hiverné de fin décembre 2011 à mai 2012. En juillet 2012, la NASA a publié un panorama 360° pris depuis Greeley Haven, panorama depuis Greeley Haven maintenant disponible en version animée où l'on peut naviguer, aller à droite ou à gauche, zoomer sur le secteur qui nous intéresse.
Il est sorti de son hibernation en mai 2012. Il est en train de revenir vers Botany Bay, mais en suivant le bord "interne" d'Endeavour, alors qu'il avait gagné le Cape York par l'autre côté de la colline. Le début de son trajet n'a rien révélé de fondamentalement nouveau. Mais le 6 septembre 2012 (3046ème sol de la mission), Opportunity a fait une découverte assez inattendue et extraordinaire au niveau d'un petit escarpement nommé Kirkwood : des myrtilles d'un autre type que celle que l'on connait maintenant depuis janvier 2004.
Source - © 2012 Google earth - NASA/JPL/Cornell/Univ. of Arizona - NASA/JPL, modifié | Source - © 2012 NASA/JPL |
Source - © 2012 NASA/JPL | Source - © 2012 NASA/JPL, modifié |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./ USGS/Modesto Junior College | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./ USGS/Modesto Junior College, modifié |