Mission Cassini-Huygens : exploration de Saturne et de ses satellites

Articles relatant les résultats et découvertes de la mission Cassini-Huygens qui a pour but l'exploration de Saturne et de ses satellites.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

Jeux d'ombres sur Saturne, ses anneaux et ses satellites pendant l'équinoxe de 2009

par Pierre Thomas, publié le 05/05/2010

article.png Évolution de la perception des anneaux de Saturne et des ombres portées par, ou sur, ses satellites au cours d'une année saturnienne.

Du sel dans les anneaux de Saturne : un nouvel argument en faveur de la présence d'eau liquide à l'intérieur d'Encelade

par Pierre Thomas, publié le 29/06/2009

article.png L'activité d'Encelade : le sodium comme marqueur d'eau liquide à l'origine des panaches.

Quasi-tectonique des plaques sur Encelade, volcans actifs et pluies de méthane sur Titan...

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2009

article.png Les résultats de la mission Cassini-Huygens entre avril 2008 et février 2009 : Encelade, Titan, Téthys, Saturne et ses anneaux.

Hypérion, Japet, Encelade et Titan : toujours plus de molécules organiques, de lacs et d'océans

par Pierre Thomas, publié le 03/04/2008

article.png La mission Cassini-Huyghens de mai 2007 à avril 2008 : les satellites de Saturne, eau et matière organique.

Lacs de méthane sur Titan, matière organique crachée par les volcans d'Encelade, dernières nouvelles de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 17/04/2007

article.png La mission Cassini-Huygens, nouveau point fin mars 2007 : méthane sur Titan, volcans d'Encelade, anneaux et pôles de Saturne.

Mai 2005 – mai 2006, une année d'exploration de Titan et une première synthèse sur l'histoire de ce satellite de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 31/05/2006

article.png Résultats récoltés au cours de cinq survols de Titan par la sonde Cassini et analyses de l'atmosphère par le module Huygens. Une première synthèse sur l'histoire de Titan.

2004-2008 : les années "saturniennes" avec la sonde Cassini-Huygens

par Pierre Thomas, publié le 06/02/2006

conference.png diaporama.png type-video.png Histoire des observations de Saturne, de ses anneaux et de ses nombreux satellites, de Galilée à la mission Cassini-Huygens.

Volcanisme actif sur Encelade, Japet vu de loin et survol rapproché de Rhéa

par Pierre Thomas, publié le 07/12/2005

article.png La récolte de la mission Cassini continue. Observation d'un volcanisme actif sur Encelade et discussion de son origine. Des images de Japet (vu de loin) et Rhéa (de près), autres satellites de Saturne.

Des nouvelles de Cassini à propos de Saturne, Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné

par Pierre Thomas, publié le 08/11/2005

article.png Sélection d'images récoltées par la sonde Cassini entre mai et novembre 2005. La couverture nuageuse de Saturne, ses anneaux et leur déformation au passage des satellites gardiens, vues des satellites Hypérion, Mimas, Téthys et Dioné.

Encelade, le plus surprenant des satellites de Saturne : résultats du survol du 14 juillet 2005

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2005

article.png Sonde Cassini, juillet 2005 : la surface tourmentée d'Encelade, une source de chaleur au pôle Sud, datation des structures nommées "rayures de tigre" à partir de données sur la structure de la glace, une atmosphère riche en vapeur d'eau actuellement localisée au pôle Sud, modèles d'activité d'Encelade.

Encelade, Titan, anneaux et autres satellites de Saturne : nouvelles de Cassini de février à mai 2005

par Pierre Thomas, publié le 10/05/2005

article.png Un nouveau satellite à l'intérieur de la division de Keeler, interactions entre ce satellite et les particules de la bordure des anneaux voisins. Mise en évidence de la présence d'une atmosphère ténue et de poussières autour d'Encelade. Analyse de l'atmosphère de Titan riche en macromolécules organiques.

Saturne, Titan, Encelade et quelques autres satellites : données de Cassini, février 2005

par Pierre Thomas, publié le 24/02/2005

article.png Images de l'orbiteur Cassini, récoltées mi-février 2005, vues rapprochées des surfaces d'Encelade et Titan, vues plus éloignées de Téthys, Mymas et Saturne. Les principales découvertes concernent la géologie d'Encelade qui s'est avérée extraordinaire.

Arrivée du module Huygens sur Titan : premières images de la traversée de l'atmosphère et du sol

par Pierre Thomas, publié le 21/01/2005

article.png Commentaires "à chaud" des premières images rapprochées de la surface de Titan, collectées par le module Huygens au cours de sa descente à travers l'atmosphère et suite à son arrivée sur le sol de ce satellite de Saturne.

Japet, satellite de Saturne, survolé à 60 000 km par la mission Cassini-Huygens

par Pierre Thomas, publié le 14/01/2005

article.png Survol de Japet le 31 décembre 2004. Découverte d'une ride topographique quasi-équatoriale. Informations concernant la constitution des zones claires et sombres de la surface.

Saturne, Titan et ses autres satellites, survols par la sonde Cassini, fin 2004

par Pierre Thomas, publié le 03/01/2005

article.png Saturne, son anneau F, Titan, Téthys, Japet et Dioné. Présentation des principaux résultats obtenus par la mission Cassini-Huygens fin 2004.

Titan, les nouvelles du premier passage rapproché de la sonde Cassini

par Pierre Thomas, publié le 29/11/2004

article.png Mission Cassini-Huygens et observation de Titan, satellite de Saturne. Images issues de la caméra infra-rouge (proche infra-rouge, 1 à 5 µm) et du radar imageur.

La sonde Cassini et les satellites de Saturne : Titan, Mimas, Rhéa

par Pierre Thomas, publié le 26/07/2004

article.png Premiers résultats des observations lointaines de Mimas, Rhéa et Titan par la sonde Cassini. La surface de Titan présente des hétérogénéités dans sa composition : certaines zones semblent plus riches en glace d'eau, d'autres en hydrocarbures. Des nuages de méthane ont également pu être observés.

Les anneaux de Saturne vus par le premier survol de Cassini

par Pierre Thomas, publié le 26/07/2004

article.png Les différents anneaux de Saturne et les divisions de Encke et Cassini. Origine des anneaux et limite de Roche. L'action des satellites de Saturne sur l'organisation, la finesse, la netteté des anneaux.

La géologie de Phoebé : les premiers résultats concernant le plus lointain des satellites de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 29/06/2004

article.png Les sondes Cassini et Huygens s'apprêtent à se satelliser autour de Saturne. Cassini fournit d'ores et déjà de précieuses données sur le satellite le plus éloigné de Saturne, Phoebé. La composition de la surface, sa température et le relief de cet objet glacé sont étudiés.

Cassini-Huygens approche de Saturne : buts scientifiques de la mission et état des connaissances sur Saturne et ses satellites

par Pierre Thomas, publié le 28/06/2004

article.png Les sondes américaine et européenne Cassini et Huygens, lancées le 15 octobre 1997, s'apprêtent à se satelliser autour de Saturne. Objectifs de la mission, et principales connaissances actuelles sur les satellites de Saturne, l'un des objets d'étude prévu de la mission.