Proximité par mot-clé

Il y a 23 ressources qui partagent le mot-clé Spirit. Élargir ou affiner la recherche à partir de ce mot-clé.

Les robots mobiles sur Mars : des moyens irremplaçables d'étude

par Pierre Thomas, publié le 08/01/2021

article.png Choix de quelques sites martiens visités par des rovers : paysages, formations, roches, minéraux, analyses et principaux apports avant l'arrivée de Perseverance.

L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et… Mars

par Patrick Thollot, publié le 25/03/2014

article.png Observation depuis Mars du ciel étoilé, des planètes et de leurs satellites et de conjonctions Terre - Jupiter.

Une sélection de panoramas issus de l'exploration de Mars par sondes et robots

par Pierre Thomas, publié le 12/09/2013

article.png albumimage.png Images martiennes réalisées à partir des données renvoyées par les sondes (Phoenix) et robots (Spirit, Opportunity, Curiosity) ayant exploré la surface de la planète rouge.

La Terre vue des deux extrémités du système solaire

par Pierre Thomas, publié le 02/09/2013

imagedelasemaine.png La Terre vue depuis les orbites de Mercure, Saturne, Mars et la Lune.

Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009

article.png Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.

Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008

article.png Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.

L'eau sur Mars, bilan fin 2007

par Pierre Thomas, publié le 17/01/2008

conference.png diaporama.png type-video.png L'eau sur Mars : apports récents des satellites orbiteurs et des robots explorateurs.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005

article.png Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.

Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères

par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005

article.png Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.

Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005

article.png Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Quoi de neuf en planétologie en 2004 ?

par Pierre Thomas, publié le 16/11/2004

conference.png type-video.png Bilan des explorations spatiales à l'automne 2004.

Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004

article.png La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.