Image de la semaine | 16/12/2024
Faire de la géologie sur le trajet aérien Lyon-Pau
16/12/2024
Résumé
Vues aériennes et géologiques sur la vallée du Rhône, le Massif Central, plateau de Lannemezan…
En juillet 2009, j'ai fait un trajet aller-retour Lyon-Pau sur une ligne aérienne régulière. À l'aller, le temps était beau sur les trois quarts du trajet, jusque vers Toulouse. L'avion n'était pas plein et je pouvais aller aux hublots de droite ou de gauche. J'en ai profité pour faire des photographies d'intérêt géologique. Sur le trajet retour, la météo était l'inverse de l'aller, et je n'ai pu photographier le paysage que jusque vers Toulouse. Nous allons vous montrer 4 photographies prises dans la vallée du Rhône (figures 1 à 4), puis 3 dans l'Ardèche (figures 5 à 7 – pour voir d'autres vues aériennes de l'Ardèche, retourner sur les images consacrées à son volcanisme basaltique ou phonolithique et à ses méandres), puis 9 dans la Haute-Loire (figures 8 à 15), puis 4 en Lozère-Aveyron (figures 17 à 21) et, enfin, 2 dans le Gers (figures 23 et 24).
Au niveau de Valence, l'avion quitte la vallée du Rhône et se dirige vers le Sud-Ouest en traversant l'Ardèche et en survolant ses volcans. Parce que nous avons déjà vu des photographies aériennes des volcans ardéchois prises de plus basse altitude, nous ne vous montrons que trois photographies prises de plus haute altitude (on est dans un avion de ligne et non pas dans un petit avion de tourisme) : une du Mont Mézenc et du Suc de Sara, et deux du lac d'Issarlès.
Après avoir survolé le lac d'Issarlès, pour des raisons que seul connaissait le contrôle aérien, l'avion tourne vers le Nord-Ouest et survole la ville du Puy-en-Velay. Parce que mes vues prises de haute altitude écrasent les reliefs, on voit très mal les deux rochers accidentant la ville du Puy (rochers Saint-Michel-d'Aiguihle et Corneille). Pour ceux qui ne connaissent pas le Puy-en-Velay, nous vous montrons une photographie (empruntée sur le web) prise de beaucoup plus basse altitude illustrant le cadre géologique de la ville.
|
|
Source - © 2024 informationfrance.com |
Après un passage au Sud du Puy-en-Velay, l'avion reprend la direction du Sud-Ouest. Il survole le vaste plateau situé entre la vallée de la Loire (à l'Est) et celle de l'Allier à l'Ouest. Ce plateau, d'altitude moyenne de 900 m, est très majoritairement constitué de vastes épanchements basaltiques, connus sous le nom du volcanisme du Devès, principalement actif pendant la première moitié du Quaternaire. Ce plateau, de morphologie assez monotone, est accidenté par des cônes volcaniques de type strombolien déjà assez érodés, et par des maars phréatomagmatiques souvent occupés par des marécages ou des lacs, dont le lac du Bouchet.
Après avoir traversé les gorges de l'Allier, le vol Lyon-Toulouse traverse le massif granitique de la Margeride, et aborde la région des Grands Causses par le Causse de Sauveterre, qu'il traverse “en biais” jusqu'à Millau en laissant au Sud le Causse Méjean. Le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre sont séparés par les gorges du Tarn.
|
|
|
|
Les deux photographies suivantes ont été prises sur le trajet du retour, entre Pau et Toulouse, alors que l'avion survolait la partie distale du plateau de Lannemezan. Ce plateau a une histoire géologique complexe. À la fin de cette histoire, il correspondait à un giga-cône de déjection fluvio-glaciaire datant d'environ 1 Ma, cône alimenté par les rivières glaciaires issues des Pyrénées. En aval de ce cône quaternaire, les rivières continuent leur divergence vers le Nord en un gigantesque éventail s'ouvrant du Nord-Est au Nord-Ouest qui creusent des vallées rayonnantes entaillant les terrains (surtout continentaux) d'âge miocène. D’Est en Ouest, les principales rivières “divergentes” sont la Save, le Gers, qui arrose Auch et qui a donné son nom au département, la Baïse qui traverse la ville de Condom, et l'Adour qui traverse Tarbes. Ce pays est le pays de d'Artagnan (le vrai, celui dont s'est très librement inspiré Alexandre Dumas), et aussi le pays de l'Armagnac. De nombreuses villes de la région honorent ce “héros” avec des statues. Et le fait que la rivière la Baïse traverse la ville de Condom est la source de nombreuses plaisanteries, même parmi les locaux. Les deux dernières images montreront l'une vignoble et statue et l'autre, l'une de ces plaisanteries.
|
|
|
|
Source - © 2005 / 2024 Jibi44 / wikimedia – CC BY-SA 3.0 et tourisme-gers.com
Source - © 2013 La Dépêche