Image de la semaine | 17/09/2018
Se promener sur ou autour des causses
17/09/2018
Résumé
Les causses, un relief tabulaire et karstique à dolines, poljés, relief ruiniforme et gorges célèbres.
En français, le mot « causse » désigne un plateau calcaire et dolomitique, au relief karstique marqué, localisé au Sud et au Sud-Ouest du Massif Central. Ce nom de causse vient de l'occitan cauce lui-même issu du latin calx (pierre à chaux, chaux). Traditionnellement, on sépare les causses en deux entités : les Grands Causses dans les départements de Lozère, de l'Aveyron et du Gard, et les Causses du Quercy dans les départements du Lot, de la Corrèze et de la Dordogne.
Ces causses sont constitués de calcaires, dolomies et marnes déposés dans les mers jurassiques et, tout en conservant une structure globalement tabulaire, portés à leur altitude actuelle (250 à 500 m pour les Causses du Quercy, 500 à 1200 m pour les Grands Causses) par la surrection du Massif Central au Miocène. Les rivières se sont enfoncées sur place en donnant les célèbres gorges et vallées du Lot, du Tarn… Ces vallées délimitent des plateaux séparés les uns des autres, formant autant de « causses », comme le Causse de Gramat ou le Causse de Martel dans les Causses du Quercy, les Causses de Sauveterre, Méjean, Noir ou du Larzac dans les Grands Causses.
Outre ces célèbres gorges et vallées, les causses sont connus pour leurs villages au pied des falaises (Rocamadour, Roquefort — cf. Quand la géologie rejoint la gastronomie : site et glissement de terrain de Roquefort (Aveyron)…), leurs grottes ouvertes aux touristes (gouffre de Padirac, Aven Armant), leurs karsts ruiniformes (Montpellier le Vieux)… Les causses du Quercy sont couverts par le Parc naturel régional Causses du Quercy. Les Grands Causses sont couverts par le Parc naturel régional des Grands Causses et par le Parc national des Cévennes. Mille occasions d'y passer des vacances “intelligentes”, et en particulier géologiques. Et, en dehors de ces lieux prestigieux (et peut-être sur-fréquentés en juillet et août), ces causses sont parcourus de kilomètres de petites routes départementales désertes, de sentiers de randonnée…
En juillet-août 2018, j'ai été amené à passer deux jours dans les Causses du Quercy et deux jours dans les Grands Causses. En me promenant (presque) au hasard et en évitant autoroutes, routes nationales et lieux trop touristiques (sauf les incontournables Détroits et Point Sublime des Gorges du Tarn), j'ai été amené à faire suffisamment de photographies pour vous proposer quatre “images de la semaine”, dont trois concernent directement les causses.
Les causses sont le pays des dolines. La formation des dolines est expliquée, par exemple, dans Le lac d'Otjikoto (Namibie) et le lac des Rives (Causse du Larzac, Aveyron), une doline et un poljé inondés, en particulier à la figure 5. En voici quatre, photographiées au détour des petites routes du Causse Noir (Aveyron).
Le relief ruiniforme est l'un des modelés caractéristiques des karsts, surtout quand la roche est dolomitique (cf., par exemple, Un très bel exemple d'érosion karstique ruiniforme dans des calcaires dolomitiques : le cirque de Mourèze (Hérault) ou bien Le bois de Païolive (Ardèche), un exemple de méga-lapiaz dolomitique). De tels reliefs abondent sur les Grands Causses, comme Montpellier le Vieux sur le Causse Noir, les Arcs de Saint-Pierre et Nimes le Vieux sur le Causse Méjean… Nous vous présentons 4 aspects du site de Nimes le Vieux autour du hameau du Veygalier (commune de Fraissinet de Fourques, Lozère).
Source - © 20?? JMi2 | |
Contrairement à l'idée largement répandue, et entretenue par des publicités pour tel ou tel fromage, la végétation des causses ne consiste pas qu'en prairies ouvertes et sèches. Une bonne partie des causses est couverte de forêts, principalement de chênes et de pins. L'association forêt / relief ruiniforme offre des paysages somptueux.
Depuis le Miocène, le Massif Central et ses bordures se sont soulevés. Les rivières se sont alors enfoncées sur place en créant des vallées et des gorges, dont les célèbres gorges de la Jonte et les célébrissimes gorges du Tarn pouvant atteindre plus de 500 m de profondeur. Les alternances de calcaires plus ou moins dolomitiques et de marnes donnent parfois aux parois de ces gorges une morphologie en marches d'escalier, avec alternance de falaises calcaires ou dolomitiques et de talus plus marneux à pente moins raide. Et, avec de la chance, on peut y voir voler des vautours.