Image de la semaine | 08/06/2015

Le « banc à Huîtres » de Sainte Croix du Mont (Gironde)

08/06/2015

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO
  • Jean-François Moyen
    Laboratoire Magmas et Volcans / Université de Saint-Étienne

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Une accumulation fossile de coquilles d'Ostrea aquitanica, huîtres "aquitaines" du Burdigalien (Miocène inférieur) bordelais.


Coquilles d'huîtres fossiles dans le banc à Huîtres très riche en Ostrea aquitanica du Burdigalien de Sainte Croix du Mont (Gironde)
Figure 1. Coquilles d'huîtres fossiles dans le « banc à Huîtres » très riche en Ostrea aquitanica du Burdigalien de Sainte Croix du Mont (Gironde) — ouvrir l’image en grand

Photo du célèbre « banc à Huîtres » situé sous le château et l'église de Sainte Croix du Mont et accessible par un sentier touristique.

Certaines plages actuelles sont constituées d'une accumulation de coquilles, débris variés ou à forte dominante (cf. Dépôt de coquilles actuelles sur une plage, et le petit banc de coquilles de moules sur la plage de Wimereux, figure 6 de Les forêts, tourbes et sols submergés du littoral du Pas de Calais). Contrairement aux récifs bioconstruits, les accumulations sur les plages ne sont pas le lieu de vie mais le lieu de dépôt d'êtres morts transportés par les courants et/ou d'êtres arrachés, déportés lors de tempêtes. La fossilisation de tels lieux de concentration aboutit à des niveaux très riches en fossiles comme certains niveaux d'ammonites (cf. figure 26 de Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon) ou, ici, le « banc à Huîtres » de Sainte Croix du Mont, dans lequel les huîtres sont "ouvertes" et les coquilles dans tou sles sens contrairement à ce à quoi l'on pourrait s'attendre pour la fossilisation d'un lieu de vie (huîtres entières, fixées).

La particularité du banc fossilifère miocène de Sainte Croix du Mont est le caractère quasi-exclusif de l'espèce Ostrea aquitanica, que l'on pourrait presque qualifier d'espèce "locale". Ce banc étant daté du Burdigalien, les latinistes et les lecteurs assidus des aventures d'Astérix le Gaulois auront reconnus les consonances locales de "Burdigalien" (Burdigala = Bordeaux) et "aquitanica" (d'Aquitaine). Si les zones ostréicoles (ostrea = huître) ne sont pas si éloignées, notons aussi que l'Aquitanien (-23,03 Ma à -20,43 Ma) et le Burdigalien (-20,43 Ma à -15,97 Ma) sont les deux étages du Miocène inférieur. Ces étages ont donc été définis localement et l'espèce Ostrea aquitanica a certainement aussi été nommée suite à une description locale (le qualificatif de l'espèce se rapporte généralement à un caractère particulier de l'espèce, à son lieu de découverte ou dérive du nom d'une personne à qui elle est dédiée).