Image de la semaine | 01/10/2012
Stromatolithes actuels en Patagonie du Sud
01/10/2012
Résumé
La Laguna Amarga, Patagonie du Sud (Chili), un lac endoréique avec stromatolithes actuels en dômes et en encroûtements.
Nous avons déjà vu, avec la cascade pétrifiante de Saint Pierre-Livron, que les stromatolithes, dans les régions karstiques, pouvaient n'être que les termes extrêmes d'un continuum allant des simples travertins aux concrétions d'origine purement biologique. Ces concrétions sont dues au déplacement de l'équilibre des carbonates.
2 HCO3- + Ca2+en solution ↔ CO2dégagé dans l'atmosphère ou absorbé par la photosynthèse + CaCO3 + H2O
De telles concrétions d'origine purement biologique existent aussi dans des mers et lacs actuels ou anciens, ce sont les stromatolithes "standards", ceux que tout le monde connait (orthographiés aussi "stromatolite"). On connait bien les stromatolithes archéens. Les Français connaissent des stromatolithes phanérozoïques, comme ceux de l'Oligocène de Limagne ou quelques autres. Quant aux stromatolithes actuels, beaucoup ne connaissent que ceux d'Hamelin Pool, dans la Baie des requins (Shark Bay), en Australie. D'ailleurs, quand on recherche « stromatolithe » sur Google image, la quasi-totalité des photos de stromatolithes actuels viennent d'Hamelin Pool. Hamelin Pool, Oligocène de Limagne… sont (étaient) sous un climat chaud, et beaucoup croient que les stromatolithes sont exclusifs de ce type de climat.
Vous pouvez trouver, sur Planet-Terre, une synthèse sur les stromatolithes, ainsi que divers articles sur des stromatolithes anciens avec de nombreuses photos (stipes de palmiers "stromatolithisés", festival de stromatolithes à la mine de bitume de Dallet…).
Pour vous montrer que les stromatolithes "standards" ne croissent pas qu'en Australie ou dans d'autres "pays chauds", nous vous montrons aujourd'hui les stromatolithes de la Laguna Amarga (= lagune amère) en Patagonie du Sud, là où le climat n'est pas particulièrement chaud (euphémisme), à moins de 15 km des glaciers les plus proches. La Laguna Amarga est située en périphérie du parc national de Torres del Paine, plus connu pour ses vigognes, ses falaises et intrusions granitiques (laccolite) que pour ses stromatolithes. La Laguna Amarga est un petit lac endoréique (sans exutoire), que remplissent les ruisseaux dus aux abondantes pluies et neiges d'hiver, mais qui subit une forte évaporation l'été du fait des forts vents assez secs (on est sur le versant Est de la Cordillère des Andes, bien protégé des vents dominant d'Ouest, les cinquantièmes hurlants). Les eaux de ce lac sont donc relativement concentrées en ions, notamment en Ca2+ et HCO3-. C'est dans cette "lagune amère" que ce développent de très beaux stromatolithes, stromatolithes au sens strict formant des dômes, et des tapis stromatolithiques recouvrant des centaines de mètres carrés. Ces stromatolithes se développent immergés en période de hautes eaux du lac ; ils sont émergés et visibles en ce mois de février 2008, plein été dans l'hémisphère Sud, et période de basses eaux du lac.
Les stromatolithes de la Laguna Amarga sont très poreux et ils sont très légers pour des concrétions calcaires.
Pendant ce mois de février 2008, comme très souvent en Patagonie, le vent soufflait fort. Le déferlement des vagues sur les stromatolithes émergés avait tendance à en arracher quelques-uns de leur substratum sableux pour les déporter jusqu'au niveau maximal atteint par les vagues, ce qui permettait d'en ramasser, sans abimer cet affleurement remarquable.