Image de la semaine | 08/10/2012
Galets islandais fracturés par cryoclastie
08/10/2012
Résumé
Alternances gel-dégel et fracturation de galets au pied du glacier Vatnajökull, Islande.
Quand une roche contient soit des micro-fractures, soit une porosité notable, de l'eau liquide peut remplir ces micro-fractures et cavités. Si cette eau liquide gèle, elle augmente de volume d'environ 9%. Il peut se développer alors de très fortes pressions qui vont pouvoir faire éclater la roche. Quelques gels et dégels peu nombreux fractureront les roches qui pourront conserver leur forme, si elles en avaient une comme c'est le cas des galets. Les successions de nombreux gels et dégels au cours des successions hivers-printemps peuvent énormément élargir les fissures, faire complètement éclater la roche, et lui faire perdre sa forme initiale.
Dans tous les cas, on parle de cryoclastie, processus très fréquemment cité dans les manuels et cours généraux, beaucoup plus rarement illustré par des exemples concrets.
Nous vous montrons ici deux exemples extrêmes de galets affectés par la cryoclastie, tous deux photographiés en Islande en 2003, l'un a peine fracturé et ayant conservé sa forme, et un autre complètement disloqué et qu'on a du mal à identifier comme un ancien galet.
Source - © 1989 Till Niermann, , modifié, CC BY-SA 3.0 |