Exploration de Mars par sondes et robots

Articles traitant des diverses missions d'exploration de la planète Mars actuellement en cours (Mars Express, Mars Exploration Rover, Mars Science Laboratory), rédigés à partir des résultats publiés sur les sites de l'ESA (European Space Agency) et de la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

article.png A-t-on vraiment découvert de l'eau liquide sur Mars ? Décryptage. par Patrick Thollot, publié le 03/11/2015
Suite à l'annonce de la NASA du 28 septembre 2015, ce qu'il y a vraiment de nouveau à propos de l'eau sur Mars, ce que l'on savait et ce qu'apporte la détection de perchlorates associés à des structures d'écoulement (RSL) à la surface de Mars.
article.png Les aventures et les résultats de Curiosity entre mai 2014 et janvier 2015, de Kimberley à Pahrump Hills par Pierre Thomas, publié le 07/01/2015
Curiosity continue son périple martien et la NASA publie enfin des résultats d'analyses effectuées entre 2012 et 2014 concernant la recherche de matière organique, le méthane et les isotopes de l'hydrogène de l'eau.
article.png Les aventures et les résultats de Curiosity entre septembre 2013 et mai 2014, de Yellowknife Bay à Kimberley par Pierre Thomas ORG:Université de, publié le 30/05/2014
Géologie martienne : analyses, terrains striés, discordances angulaires, dynamique sédimentaire, galet de gabbro à plagioclases pluri-centimétriques... sur le chemin du Mont Sharp.
albumimage.png Une sélection de panoramas issus de l'exploration de Mars par sondes et robots par Pierre Thomas, publié le 12/09/2013
Images martiennes réalisées à partir des données renvoyées par les sondes (Phoenix) et robots (Spirit, Opportunity, Curiosity) ayant exploré la surface de la planète rouge.
article.png Les aventures d'Opportunity sur Mars, entre octobre 2012 et début septembre 2013, de Cape York à Solander Point par Pierre Thomas, publié le 06/09/2013
Une géologie martienne complexe, de la montmorillonite, des tempêtes de poussières et un objectif prometteur.
article.png Les travaux et résultats de Curiosity, de mi-février à début-septembre 2013 par Pierre Thomas, publié le 05/09/2013
Des smectites, un paléo-environnement habitable, un mois et demi de black-out, des concrétions insolites, la sortie de Yellowknife Bay, une occultation, une éclipse annulaire et le début du trajet vers le Mont Sharp.
article.png Les résultats de l'exploration de Mars par Curiosity entre novembre 2012 et février 2013 : sable volcanique, grès à stratifications entrecroisées, filons de gypse… par Pierre Thomas, publié le 11/02/2013
Déploiement des outils de Curiosity, analyses et nouvelles questions.
article.png Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012
Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.
article.png Comment suivre en quasi-direct la progression de Curiosity par Pierre Thomas, publié le 17/10/2012
Les données du site Mars Science Laboratory et l'outil Google Mars pour suivre l'exploration martienne du robot Curiosity.
article.png Ce qu'a fait Curiosity sur Mars jusqu'au 29 août 2012 par Pierre Thomas, publié le 31/08/2012
Panoramas martiens à haute résolution, premières interprétations géologiques (discordance…), mise en route de ChemCam, premiers tours de roues.
article.png Curiosity, un premier point deux semaines après l'arrivée sur Mars par Pierre Thomas, publié le 19/08/2012
Quelques images du robot Curiosity et premiers points de la mission Mars Science Laboratory.
article.png diaporama.png Le 6 août, le robot Curiosity devrait se poser sur Mars par Pierre Thomas, publié le 26/07/2012
Quelques données pour comprendre la mission Mars Science Laboratory et le travail du robot Curiosity.
article.png Un filon de gypse, un substratum géologique inédit avec litage(s) et un début d'hivernage : le robot martien Opportunity de début octobre 2011 à mi-janvier 2012 par Pierre Thomas, publié le 16/01/2012
Gypse et litages inédits sur Mars, au bord du cratère Endeavour.
article.png Sept ans et demi et trente trois kilomètres et demi après s'être posé sur Mars, Opportunity arrive au bord du cratère Endeavour par Pierre Thomas, publié le 05/10/2011
Nouveau type de terrains martiens aux abords du cratère Endeavour.
article.png De l'eau coule-t-elle chaque été sur les pentes ensoleillées de l'hémisphère Sud de Mars ? par Pierre Thomas, publié le 07/09/2011
Écoulement estival... d'eau ? (liquide ?) sur Mars..
article.png Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes par Pierre Thomas, publié le 19/03/2009
Du méthane dans l'atmosphère de Mars, observations et origines potentielles.
article.png Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009
Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.
article.png Phoenix photographie, creuse et analyse le sol de Mars depuis 1 mois par Pierre Thomas , publié le 24/06/2008
Phoenix, 1 mois après son atterrissage. Tranchées, observations microscopiques et analyses du sol martien. Observation de glace d'eau.
article.png Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles du sol martien observé par Pierre Thomas , publié le 27/05/2008
Les premières images de Mars prises par Phoenix, des sols polygonaux.
article.png Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008 par Pierre Thomas , publié le 15/05/2008
Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.