Article | 31/08/2012
Ce qu'a fait Curiosity sur Mars jusqu'au 29 août 2012
31/08/2012
Résumé
Panoramas martiens à haute résolution, premières interprétations géologiques (discordance…), mise en route de ChemCam, premiers tours de roues.
Table des matières
Le 19 août 2012, nous avions laissé Curiosity en train de tester ses organes vitaux et de commencer à faire une couverture photographique complète des environs. Les scientifiques programmaient les premières cibles et mesures, surtout destinées à tester les instruments scientifiques plutôt qu'à obtenir des résultats scientifiques nouveaux.
Depuis 10 jours, Curiosity a bien complété sa couverture photographique grâce à ses caméras de navigation et ses caméras panoramiques. Il a essayé 3 de ses instruments scientifiques : (1) ChemCam (caméra chimique), (2) DAN (émetteur/détecteur de neutrons pour quantifier l'eau du sol), et REMS (station météo). Il a déployé son bras porte-outils (sans mettre en service ses instruments scientifiques, ni ses outils de prélèvement). Il a commencé à se déplacer. Tout marche bien.
Les photos et leur interprétation
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS, modifié | |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS / Matt Golombek, modifiés | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS, modifié |
La mise en service de la caméra chimique (ChemCam)
ChemCam, caméra chimique développée par la France comprend 3 parties.
- Un laser de forte puissance (1 million de watts) qui délivre cette puissance sous forme de brèves mais nombreuses impulsions (cinq milliardièmes de secondes, avec 3 impulsions par secondes pendant 10 secondes pour le premier test). Le diamètre du faisceau laser est de 1/4 de mm. Ce laser est efficace jusqu'à une distance de 7 m. Chaque impulsion génère une "bouffée" de plasma au-dessus du point d'impact.
- Une caméra haute résolution (RMI = Remote Micro-Imager) photographie un champ de quelques centimètres de diamètre (cela dépend de la distance de la cible), ce qui permet de localiser de 1/2 à 1/10 de mm près où a "tapé" le faisceau laser.
- Un "télescope" couplé à trois spectromètres qui analyseront le spectre des "bouffées" de plasma, ce qui permettra d'avoir la composition chimique élémentaire.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/LANL, modifié |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/MSSS, modifié | Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/MSSS, modifié |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/LANL, modifiés | |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP |
La mise en service du détecteur d'eau (DAN) et de la station météo (REMS)
Deux autres instruments scientifiques ont été mis en service : DAN et REMS.
DAN (Dynamic Albedo of Neutrons) émet des neutrons vers le sol et recueille ceux qui sont réfléchis/ré-émis par ce sol. Les caractéristiques des neutrons recueillis permettront de connaitre la teneur du premier mètre du sol en hydrogène (plus précisément en deutérium) : principalement eau libre (givre…), groupement hydroxyle des minéraux hydroxylés, voire matière organique. On pourra ainsi connaitre la variation de la teneur en hydrogène (en eau) du sol au cours des déplacements de Curiosity. D'après les mesures orbitales de Mars Odyssey, la teneur moyenne en eau du sol martien est d'environ 6% dans le secteur du cratère Gale.
REMS (Rover Environmental Monitoring Station) est une station météo qui enregistre en permanence température, pression, vitesse du vent, humidité de l'atmosphère…
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/Russian Space Research Institute | |
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech/CAB(CSIC-INTA) |
Le déploiement du bras porte-outils et les premiers tours de roues
Curiosity possède un bras qui porte un certain nombre d'outils : brosse, foreuse, outils de prélèvement destinés à amener des échantillons aux deux laboratoires d'analyse chimique internes au rover (CheMin, Chemistry & Mineralogy, et SAM, Sample Analysis at Mars). Ce bras porte aussi deux instruments scientifiques : APXL, Alpha-Particle-X-ray-Spectrometer, et MAHLI, Mars Hand Lens Imager.
Le bras a été déployé, mais ses outils et instruments scientifiques n'ont pas encore été mis en service.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech
Et c'est le 22 août que les roues (toutes motrices) ont été testées avec succès, et que Curiosity a commencé à se déplacer de quelques mètres.
Source - © 2012 NASA/JPL-Caltech, modifié