Moteur de recherche

Il y a 165 éléments qui correspondent à votre recherche.

Os à moëlle de mammouth, évolution, ADN

par Olivier Dequincey, publié le 01/12/2008

imagedelasemaine.png Un os de mammouth pour annoncer l'année Darwin.

Faire parler l'ADN des fossiles

par Ludovic Orlando, publié le 26/11/2008

article.png L'ADN des fossiles : des espoirs fous aux espoirs réels.

Lignite de l'Éocène inférieur à gastéropodes fossiles, La Caunette, près de Minerve, Hérault

par Pierre Thomas, publié le 17/11/2008

imagedelasemaine.png Lignite à gastéropodes lacustres dans les calcaires cuisiens de La Caunette (Hérault).

Alvéolines et autres foraminifères de l'Ilerdien (Éocène inférieur) dans le calcaire de Minerve (Hérault)

par Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 13/10/2008

imagedelasemaine.png Fossiles de foraminifères (alvéolines, milioles, opertobitolites) dans les calcaires de Minerve (Hérault).

Quand la paléontologie revoit ses données

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008

article.png Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.

La pyramide de Khéops (Gizeh, Égypte) : le plus gros tas de calcaire à nummulites du monde

par Pierre Thomas, publié le 07/04/2008

imagedelasemaine.png Une merveille en calcaire à nummulites : la pyramide de Khéops (Gizeh, Égypte).

Grenouille d'avril à nummulites

par Pierre Thomas, publié le 31/03/2008

imagedelasemaine.png Une grenouille à nummulites.

Moulages de troncs d'arbres (tree mold) dans une coulée de lave (Kilauea, Hawaii), et moulage d'éléphant (Nyiragongo, R.D. Congo)

par Pierre Thomas, publié le 22/10/2007

imagedelasemaine.png Moulages de troncs d'arbres et d'éléphant dans des coulées de lave récentes.

Empreinte de fruit de Pandanus dans une coulée de lave, Kalapana, Hawaii

par Pierre Thomas, publié le 15/10/2007

imagedelasemaine.png Empreinte de fruit à la surface d'une coulée de lave.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould

par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007

article.png Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.

Des concrétions stromatolithiques exceptionnelles : des stipes de palmier « stromatolithisés », Gannat (Allier)

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2007

imagedelasemaine.png Moulage de stipes (pseudo-troncs) de palmier par une formation stromatolithique.

La classification du vivant, mode d'emploi

par Guillaume Lecointre, publié le 18/06/2007

lienversunautresite.png article.png Classer les êtres vivants : pourquoi, comment.

Les stromatolithes

par Jean-François Moyen, Pierre Thomas, publié le 25/04/2007

article.png Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.

L'Évolution montrée par les fossiles

par Cyril Langlois, publié le 15/03/2007

article.png Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».

L'enfant australopithèque de Dikika

par Cyril Langlois, publié le 01/10/2006

article.png Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.

Filtres