Image de la semaine | 12/10/2009
Méduses fossiles, Kimméridgien, gisement de Cerin (Ain)
12/10/2009
Résumé
Fossilisation d'organismes mous : (gonades de) méduses.
Les calcaires sub-lithographiques de Cerin ont un grain tellement fin qu'ils arrivent à fossiliser des méduses, organismes constitués de plus de 98% d'eau et sans aucune partie dure. De tels fossiles de méduses sont rarissimes et ne se trouvent que dans de tels faciès sédimentaires, comme les célèbres calcaires de Solnhofen (Allemagne), bien plus célèbres pour leurs Archéoptéryx que pour leurs méduses.
Les méduses sont des Cnidaires, comme les coraux. Dans la nature actuelle, les méduses sont souvent une des deux formes morphologiques d'une même espèce, alternativement méduse et polype au cours d'un cycle : le polype, fixé, donne naissance par voie asexuée à la forme libre, ou méduse, qui se reproduit par voie sexuée pour redonner un polype. Parfois, chez certaines espèces, l'une des deux formes du cycle est « court-circuitée », et il n'existe alors que la forme méduse ou que la forme polype.
Source - © 2009 B. Ferry, modifié
Les polypes étant parfois calcifiés (comme chez les coraux), ils sont très fréquemment fossilisés. On constate alors qu'ils évoluent beaucoup au cours du Phanérozoïque (ce sont même parfois de bons fossiles stratigraphiques). Les fossiles de méduses sont si rares et les détails anatomiques si mal conservés qu'il est impossible de retracer précisément l'évolution des formes de méduses au cours des temps phanérozoïques.
L'un des deux fossiles montrés ici fait partie des réserves du futur Musée des Confluences de Lyon, musée en cours de construction, qui devrait ouvrir en 2014-2015. Sous la conduite éclairée de Didier Berthet, responsable des collections de Cerin, j'ai pu accéder à ces réserves et en photographier une (petite) partie. Merci à lui de m'y avoir guidé et de m'autoriser à diffuser ces photos. À partir de 2014-2015, vous pourrez voir certains de ces échantillons et biens d'autres encore dans les expositions permanentes du musée ainsi que dans des expositions temporaires. Le Musée des Confluences a également publié un « beau livre », livre magnifiquement illustré par un photographe professionnel, livre retraçant l'histoire du site de Cerin qui complétera et approfondira ces dossiers Planet-Terre.