Image de la semaine | 07/09/2009
Pistes de reptiles (dinosaures sensu lato), Vieux lac d'Émosson (Suisse)
07/09/2009
Résumé
Traces de dinosaures dans les Alpes suisses.
Si vous avez passé vos vacances dans la région de Chamonix et du Mont-Blanc, peut-être êtes vous allés voir les fameuses pistes de « dinosaures » du vieux lac d'Émosson, situées en Suisse, à 500 m de la frontière françaises. Il s'agit d'une marche en montagne accessible à tout bon randonneur.
Ces dalles sont constituées de 2 m de grès calcaire et quartzitique du Trias, grès surmonté de bancs plus fins de grès moyen et pellicules argileuses d'inter-banc.
C'est sur ces dalles qu'on été découvertes en 1976 plus de 800 empreintes de reptiles, appartenant à 9 « ichnoespèces » (nom « savant » des types de traces fossiles). D'après ces traces, et en comparant les ichnoespèces de ces dalles avec celles d'autres sites bien datés, ces dalles dateraient du Ladinien terminal/Carnien (limite Trias moyen / Trias supérieur). Il existe au Trias de très nombreux reptiles de grande taille, fréquemment appelés « dinosaures » par le grand public, bien que ce ne soient pas tous des dinosaures sensu stricto selon les critères rigoureux de la classification des reptiles. Les vrais dinosaures ne sont abondants qu'à partir du début du Trias supérieur, âge du gisement d'Émosson. Parmi les 9 ichno-espèces d'Émosson, il est tout à fait possible qu'il ait des dinosaures vrais et des gros reptiles non dinosauriens, d'où l'usage des intitulés « dinosaures » ou dinosaures sensu lato.
Ces grès constituent la base de la couverture transgressive autochtone du massif des Aiguilles Rouges, qui appartiennent aux massifs cristallins externes des Alpes.
Ces dalles montrent aussi d'autres traces permettant de reconstituer le milieu de sédimentation : des ripple marks et des fentes de dessiccation (dans les argiles d'inter-banc). Cela permet de reconstituer le milieu à la transition Trias moyen /Trias supérieur : plaine sableuse basse avec alternance de périodes inondées et de périodes exondées. Pendant les périodes d'exondation mais quand le sable était encore mouillé, ou sous une faible épaisseur d'eau, des gros reptiles passaient par là.
Ces grès correspondent au premier banc transgressif sur le socle hercynien ; elles sont surmontées d'un Trias supérieur dolomitique et d'un Jurassique réduit et très déformé par le passage de la nappe de Morcles qui surmonte l'ensemble.