Recherche structurée [Aide]
Promenade géologique dans la vallée de l’Agly (Pyrénées-Orientales) – 4/ L’aqueduc “romain” d’Ansignan et ses concrétions calcaires, comparaison avec le Pont du Gard
par Pierre Thomas, publié le 12/02/2024Aqueducs “romains” et concrétions calcaires en pays granito-gneissique.
Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain
par Pierre Thomas, publié le 14/11/2022Faciès métamorphique, protolithe et tectonique (schistosité, linéation, plis…) : ce qu’un gneiss peut nous raconter.
Les migmatites et le métamorphisme panafricains (cadomiens) de la région de Saint-Malo (Ille et Vilaine)
par Pierre Thomas, publié le 06/12/2021Gneiss et métasédiments non fondus, et migmatites résultant de leur anatexie légère (métatexites) à très marquée (diatexites).
Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron
par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.
Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie
par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.
Une maison représentative de 84% de la Terre à Burzet (Ardèche)
par Pierre Thomas, publié le 15/10/2012Une maison construite avec des blocs représentatifs des différentes enveloppes de la Terre... excepté le noyau. L'Ardèche géologiquement riche.
Une réaction métamorphique prograde
par Pierre Thomas, publié le 20/10/2003Gneiss de la nappe de la Dent Blanche illustrant une réaction métamorphique prograde amphibolite - granulite.
L'origine de pyroxénites de Saint-Nazaire
par Pierre Thomas, publié le 23/09/2001Étude des roches de la carte géologique de Saint-Nazaire, hypothèse sur l'origine des amphibolites/pyroxénites.