Image de la semaine | 15/10/2012
Une maison représentative de 84% de la Terre à Burzet (Ardèche)
15/10/2012
Résumé
Une maison construite avec des blocs représentatifs des différentes enveloppes de la Terre... excepté le noyau. L'Ardèche géologiquement riche.
Mes vacances 2012 ont été gersoise (voir les trajets Lyon - Gers des semaines précédentes). Elles ont aussi été ardéchoises.
Trouver des régions où l'on peut "voir" un maximum de géologie en un minimum de km2 n'est pas toujours facile. L'Ardèche est l'une de ces régions. On peut même trouver des maisons ou de vieux murs assez représentatifs de 84% de la planète Terre, puisqu'on y trouve péridotite, basalte, granite et roches métamorphiques. Le noyau terrestre, 54% du rayon de la Terre, ne représente que 0,543 du volume de notre planète, soit 16%. Le reste, c'est le manteau (83% du volume) ou les croutes (1% du volume), souvent bien représentés dans les murs ardéchois, en particulier dans ceux de la vallée de la Bourges, puis des vallées en aval jusqu'à Aubenas. Le manteau est principalement constitué de péridotite, la croute océanique de basalte (ou de son équivalent grenu le gabbro) et la croûte continentale de roches métamorphique, de migmatites et de granitoïdes.
Pour montrer que cette maison et la richesse de ses murs n'a rien d'exceptionnel, les figures suivantes montent trois vues (avec 3 zooms différents) de l'entrée Nord du village de Burzet. Sur les deux premières, les murs sont constitués de ¾ de roches claires, et 1/4 de roches sombres ; sur la dernière (zoom au maximum), on reconnait granite (parfois à cordiérite), gneiss - migmatite, et basalte, souvent à nodules de péridotite.
Nul besoin de casser les maisons, ni même les affleurements pour échantillonner. En effet, il suffit d'aller dans le torrent voisin, la Bourges, et de se servir en galets, ce qu'ont fait les bâtisseurs des maisons du village.