Recherche structurée [Aide]
Les sources chaudes et travertins des Bagni San Filippo, Castiglione d'Orcia, Province de Sienne, Toscane, Italie
par Alexandre Aubray, publié le 16/10/2023Une Baleine blanche en “tuf calcaire” dans une région à forte activité hydrothermale… et à piscines naturelles chaudes.
La fontaine pétrifiante de Réotier, Hautes-Alpes
par Pierre Thomas, publié le 11/10/2021Travertin, marches et gours, pisolites.
Les sources thermales du Plan de Phazy (Hautes-Alpes)
par Pierre Thomas, publié le 04/10/2021Hydrothermalisme et failles actives dans les Alpes.
Chaudes-Aigues (Cantal) et ses sources thermales les plus chaudes de France métropolitaine
par Pierre Thomas, publié le 27/09/2021Hydrothermalisme, origine des eaux, contexte thermique et tectonique permettant la mise en place d'un système convectif.
Le 4 novembre 1981, un geyser jaillit à Saint-Nectaire (Puy de Dôme)
par Francine Mercier, Pierre Thomas, publié le 05/03/2018Un geyser à CO2 intermittent... et temporaire car aujourd'hui capté pour alimenter un établissement de thermal médical et de détente.
Deux geysers du Massif Central : la Source Intermittente de Vals-les-Bains et la Gargouillère de Lignat
par Pierre Thomas, publié le 25/03/2013Geysers à accès aménagés propulsés par du CO2 à Vals-les-Bains (Ardèche) et à Lignat, commmune de Saint Georges sur Allier (Puy de Dôme).
Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…
par Michel Detay, publié le 25/03/2013Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.
Stalactites, concrétions et encroûtements quasi-stromatolithiques d'hydroxydes ferriques, Lombadas, île de Sao Miguel, Açores
par Pierre Thomas, publié le 10/03/2008Sources ferrugineuses de Lombadas (Açores) et concrétions ferriques associées.
Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques
par Pierre Thomas, David Busti, Marc-André Selosse, publié le 10/03/2008Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.
Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse
par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.