Image de la semaine | 11/10/2021
La fontaine pétrifiante de Réotier, Hautes-Alpes
11/10/2021
Résumé
Travertin, marches et gours, pisolites.
Nous avons vu le semaine dernière les sources pétrifiantes de Plan de Phazy (cf. Les sources thermales du Plan de Phazy (Hautes-Alpes)), source d'eau chaude chargées entre autres d'ions HCO3−, Ca2+, Fe2+, Na+, Cl−… sortant du sous-sol en empruntant le trajet d'un faisceau de failles, faisceau connu sous le nom de “faille de la Haute Durance”. À 1 km au Nord des sources de Plan de Phazy, de l'autre côté de la Durance mais sur le même faisceau de failles, coule une autre source, quasiment non captée ni aménagée contrairement à celles de Plan de Phazy, à une température un peu plus faible (20°C au lieu de 30°C) très minéralisée comme son homologue (mais moins riche en fer). Cette source a déposé et dépose encore un travertin donnant lieu à des concrétions très spectaculaires. Après les sources de Plan de Phazy, le but de cette image de la semaine n'est pas d'expliquer la genèse des travertins, mais simplement de donner des aperçus visuels et esthétiques de ces travertins. Cet article comprend des photographies prises en 2007, 2008, 2018 et 2021, ce qui permet de voir l'évolution morphologique des dépôts, l'augmentation de la masse par la formation de nouveaux travertins, ou leur réduction de taille à la suite de petits éboulements.
Nous allons voir maintenant deux morphologies assez caractéristiques des dépôts de travertin : (1) des espèces de “marches d'escaliers” régulièrement espacées, et (2) des pisolites de carbonates connues sous le nom de “perle des cavernes”.
Quand de l'eau chargée de Ca2+ et de HCO3− coule sous forme de film sur une surface inclinée, l'eau coulera un peu plus vite et sur une épaisseur moindre à l'aplomb d'une petite irrégularité positive (une bosse). Cette eau perdra plus de CO2 à ce niveau, et la petite bosse s'élèvera. Les irrégularités ne peuvent que s'amplifier, ce qui est à l'origine de marches d'escalier, avec souvent une petite “flaque” d'eau (un gour) à l'arrière de la bosse. Des problèmes complexes d'hydrodynamisme dans des flux laminaires sur une surface initialement lisse génèreront des précipitations de carbonates localisées et non pas continues, et ce avec une (ou des) longueurs d'onde constante(s) (voir, par exemple, Les barrages de travertin, les gours (lacs) en escaliers et les coulées (escaliers) de "tuf" des ruisseaux du Jura ainsi que les figures 10 à 14 de Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques).
Source - © 2014 Nicolas Kofman |