Recherche structurée [Aide]
Utilisation et commerce de roches et autres matériaux dans un village palafittique du Néolithique terminal, lac de Paladru (Isère)
par Pierre Thomas, publié le 14/10/2024Lames, pointes, haches… de silex et autres roches, matériaux organiques en bon état de conservation, à voir au Musée archéologique du lac de Paladru.
Coupes stratigraphiques et remplissage préhistorique mis à la portée de tous à l'Archéosite des Fieux (Miers, Lot)
par Pierre Thomas, publié le 10/10/2022Un site de fouilles préhistoriques à visiter. Moulages réalistes, restes fossiles et traces de présence humaine anciennes.
La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.
L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens
par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.
L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue
par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud
par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.
Ce que peut dire scientifiquement un géologue à propos de la fin du monde et… de Bugarach
par Pierre Thomas, publié le 17/12/2012Les fins du monde à venir, de la fin d'Homo sapiens à la fin de l'Univers. Bugarach, une curiosité géologico-escatologique.
Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud
par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.
Happy birthday, Charles Darwin
par Yves Coppens, publié le 02/10/2009L'évolution et le cas de l'Homme : de l'East Side Story à l'Omo Event / Homo Event.
Faire parler l'ADN des fossiles
par Ludovic Orlando, publié le 26/11/2008L'ADN des fossiles : des espoirs fous aux espoirs réels.
Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres
par Véronique Barriel, publié le 04/01/2007La lignée humaine et les différents taxons imbriqués correspondants.
Homo erectus et ammonites en chocolat
par Pierre Thomas, publié le 01/04/2006Fossiles en chocolat !
Homo floresiensis : un homininé nain contemporain d'Homo sapiens
par Cyril Langlois, publié le 03/02/2005Découverte d'un nouveau représentant du rameau humain dans l'île de Florès (Indonésie).
Toumai, Orrorin et Lucy, des fossiles autour des origines
par Pascal Picq, publié le 19/07/2004Les origines de l'Homme.
L'homme de Néanderthal (ou Néandertal) et ses relations avec Homo sapiens
par Cyril Langlois, publié le 08/04/2004Homo neanderthalensis : espèce propre ou variété d'Homo sapiens ? Arguments morphologiques et moléculaires.
ADN mitochondrial, Homo sapiens et Homo neanderthalensis
par Françoise Ibarrondo, Gilles Furelaud, publié le 01/03/2004Comparaison des ADN mitochondriaux pour éclairer les liens entre Homo sapiens et Homo neanderthalensis.
Traces de pas d'hominidés dans des cendres volcaniques pléistocènes
par Paolo Mietto, Marco Avanzini, Giuseppe Rolandi, publié le 15/03/2003Découverte des plus anciennes traces de pas d'hominidés parfaitement bipèdes dans des cendres volcaniques datant du pléistocène, entre 325.000 et 385.000 ans, à Roccamonfina (Italie).
Hominidés, homininés et hominines
par Cyril Langlois, publié le 29/10/2002Pour s'y retrouver dans la dénomination des groupes taxonomiques de la lignée humaine.