Moteur de recherche

Il y a 842 éléments qui correspondent à votre recherche.

Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion

par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019

article.png Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.

Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”

par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019

article.png Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.

Les vertébrés volants : revue des troupes

par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019

article.png Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.

Les déplacements du fer dans les grès Navajo, plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 03/10/2019

article.png Le fer dans les grès Navajo;: mobilisation, couleurs, concrétions (billes moqui) et patines du désert.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

Les rochers noirs (black boulders) du Parc national de Capitol Reef (Utah, États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 19/09/2019

article.png Origine volcanique des rochers noirs (black boulders), érosion et dépôt sous formes de terrasses sur des terrains variés.

Pluton, une petite planète à la morphologie étonnante !

par Pierre Thomas, publié le 13/09/2019

article.png La géologie surprenante de la planète naine Pluton révélée par la sonde New Horizons lors du survol de juillet 2015.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

Incertitudes de mesure

par Aude Caussarieu, publié le 12/06/2019

article.png Ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et leur nécessaire estimation si l’on souhaite comparer deux valeurs.

Les Gorges du Pont du Diable, une “microcluse“ fermée par un éboulement morainique, La Vernaz, Haute-Savoie

par Matthias Schultz, publié le 09/05/2019

article.png Une cluse dans les calcaires massifs du Jurassique supérieur du Chablais surmontés de moraines, un canyon touristique à visiter.

Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 10/04/2019

article.png Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.

La mission martienne InSight, objectif et instruments

par Chloé Michaut, publié le 03/04/2019

article.png Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques (SEIS), thermiques (HP3), astronomiques (RISE), magnétiques (Fluxgate), et météorologiques (APSS, TWINS).

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019

article.png Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.