Moteur de recherche

Il y a 851 éléments qui correspondent à votre recherche.

Paléomagnétisme (bases toujours utiles de 1977)

par Michel Prévot, Daniel Biquand, Gérard Bouhot, André Paillé, publié le 21/12/2017

article.png Le champ magnétique terrestre, l'aimantation des roches et sa mesure, exemples d'études paléomagnétiques en domaines océanique et continental.

Aléas et risques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/12/2017

article.png Définir et comprendre ce qu'est un aléa, un enjeu, une vulnérabilité et un risque. Exemples et approche des particularités du risque climatique.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017

article.png Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 17 du 19 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 03/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de La Mure à Serre-Chevalier.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 16 du 18 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 01/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant du Puy en Velay à Romans sur Isère.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 15 du 16 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 30/06/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Laissac - Séverac L'église au Puy en Velay.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie

par Vincent Deparis, publié le 31/05/2017

article.png Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.

La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme

par Vincent Deparis, publié le 24/05/2017

article.png D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.

La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme

par Vincent Deparis, publié le 19/05/2017

article.png D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.

T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures

par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.

Les glissements de terrain, modélisation et prévision

par Clément Desodt, Julien Launay, Hélène Horsin Molinaro, publié le 02/05/2017

lienversunautresite.png article.png Phénoménologie des glissements de terrain et modélisation de deux des cas les plus classiques, les glissements plans et les glissements circulaires. Présentation des différentes méthodes de prévention existantes, de la simple étude cartographique à des systèmes embarqués sur satellite.