Recherche structurée [Aide]
L'Évolution montrée par les fossiles
par Cyril Langlois, publié le 15/03/2007Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».
Petite Lucy : un coup de jeune chez les afarensis
par Françoise Ibarrondo, publié le 01/02/2007Un enfant Australopithecus afarensis presque "complet".
Hominoïdes, Hominidés, Homininés et les autres
par Véronique Barriel, publié le 04/01/2007La lignée humaine et les différents taxons imbriqués correspondants.
L'enfant australopithèque de Dikika
par Cyril Langlois, publié le 01/10/2006Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.
Le chromosome Y humain, portraits croisés
par Françoise Ibarrondo, Gilles Camus, publié le 19/09/2006Histoire, structure, évolution du chromosome Y chez les Mammifères et chez l'Homme.
Tiktaalik, un nouveau témoin de la transition poissons Sarcoptérygiens - Tétrapodes
par Cyril Langlois, publié le 09/06/2006Un nouveau fossile de poisson Sarcoptérygien découvert dans l'arctique canadien vient se placer en parent immédiat des premiers Tétrapodes du Dévonien. Il complète ainsi l'histoire que l'on pouvait dresser jusqu'alors des étapes évolutives qui ont conduit à l'acquisition des caractéristiques anatomiques des Tétrapodes.
Chocs dans le système solaire : des origines aux catastrophes
par Philippe Gillet, publié le 15/03/2006Météorites, cratères, formations des planètes, géocroiseurs et extinctions biologiques.
Les Poacées (Graminées), nourriture des dinosaures au Crétacé
par Cyril Langlois, publié le 29/11/2005La découverte en Inde, dans des coprolithes (fèces fossilisées) de Dinosaures, de plusieurs structures siliceuses caractéristiques de différents groupes de Poacées suggèrent (1) que ces plantes étaient déjà présentes et relativement diversifiées dès la fin du Crétacé (alors que les restes fossiles indubitables connus jusqu'alors ne remontaient qu'au Paléocène) et (2) que les Poacées constituaient déjà une part notable de l'alimentation de certains grands dinosaures herbivores.
Mammifères et Oiseaux du Crétacé, deux nouvelles découvertes
par Cyril Langlois, publié le 03/03/2005Découverte d'un oiseau crétacé rapproché du groupe actuel des Anatidés (les canards) qui fait rebondir le débat sur la diversification des oiseaux. Découverte d'un mammifère largement plus grand que ceux connus jusqu'ici pour le Crétacé, et dont le contenu stomacal fossilisé contiendrait des restes de dinosaures.
Homo floresiensis : un homininé nain contemporain d'Homo sapiens
par Cyril Langlois, publié le 03/02/2005Découverte d'un nouveau représentant du rameau humain dans l'île de Florès (Indonésie).
Pierolapithecus catalaunicus et les anciens représentants des Hominoïdes
par Cyril Langlois, publié le 06/12/2004Présentation de Pierolapithecus catalaunicus, décrit comme un représentant miocène des grands singes, et rappel sur quelques autres fossiles de grands singes.
De l'hominisation à l'anthropologie évolutionniste
par Pascal Picq, publié le 16/11/2004Les origines de l'Homme.
Toumai, Orrorin et Lucy, des fossiles autour des origines
par Pascal Picq, publié le 19/07/2004Les origines de l'Homme.
L'homme de Néanderthal (ou Néandertal) et ses relations avec Homo sapiens
par Cyril Langlois, publié le 08/04/2004Homo neanderthalensis : espèce propre ou variété d'Homo sapiens ? Arguments morphologiques et moléculaires.
La limite Crétacé-Tertiaire
par Pierre Thomas, publié le 08/03/2004La crise et la limite Crétacé-Tertiaire (KT), clue des Miolans, vers Roquestéron (Alpes maritimes).
La limite Permien / Trias
par Pierre Thomas, publié le 01/03/2004La limite Permien / Trias dans l'arrière-pays niçois (Alpes maritime).
ADN mitochondrial, Homo sapiens et Homo neanderthalensis
par Françoise Ibarrondo, Gilles Furelaud, publié le 01/03/2004Comparaison des ADN mitochondriaux pour éclairer les liens entre Homo sapiens et Homo neanderthalensis.
Un rescapé de la limite Crétacé-Tertiaire à Menat (Puy de Dôme)
par Pierre Thomas, André Nel, publié le 19/01/2004Une punaise paléocène, témoin de la présence d'insectes à la suite de la crise Crétacé-Tertiaire.
Poils, plumes et écailles cornées
par Cyril Langlois, publié le 15/07/2003Les plaques dermiques de mammifères en tant que convergence évolutive.
Les reptiles et la crise de la limite Crétacé / Tertiaire
par Cyril Langlois, publié le 15/04/2003Reptiles présents au cours du Maastrichtien (Crétacé terminal) et nombre de familles qui s'éteignent lors du passage de la limite K/T.