Recherche structurée [Aide]
Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel
par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.
Arches, mais aussi boules, diaclases et peintures rupestres, dans le massif granitique crétacé du Spitzkoppe, Namibie
par Pierre Thomas, publié le 03/12/2018Altération atypique d'un granite formant des arches, mais aussi des formes plus classiques, et des abris ayant préservé des peintures rupestres.
Deux mines d'or romaines en Espagne : Las Médulas (Castille et Léon) et Montefurado (Galice)
par Pierre Thomas, publié le 15/10/2018Exploitations de l'or et modification des paysages : abattre des montagnes (ruina montium) et assécher des méandres (percement de tunnel).
Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien
par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens
par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.
Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?
par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue
par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
Les marées depuis Newton
par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
Les machines de lord Kelvin
par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne
par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.
Hipparque, Ptolémée et la précession
par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.
La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.
De la Terre à la Lune de Jules Verne
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.
Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 13/04/2018L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIème siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIème siècle
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 11/04/2018Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles).
Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?
par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre
par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.
À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne
par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires
par David Bernard, publié le 31/01/2018Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie
par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.