Recherche structurée [Aide]
De l'eau liquide très près de la surface de Mars, rajeunissement des âges martiens du fait d'un bombardement météoritique beaucoup plus important qu'on ne le pensait
par Pierre Thomas, publié le 08/12/2006Le 6 décembre 2006, la NASA publie 2 nouvelles concernant Mars : eau liquide en surface et bombardement de météorites plus intense que prévu. Le journal de France Inter du 7 décembre à 8h annonçait la nouvelle. Cet article n'est qu'un commentaire à chaud pour se remettre dans le contexte.
Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas
par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.
Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation
par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.
Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères
par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.
Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance
par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.
Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout
par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.
Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives
par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.
Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques
par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.
Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev
par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.
Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide
par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.
Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars
par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.
Observations martiennes de surface et de sub-surface par la sonde Mars Express
par Pierre Thomas, publié le 01/07/2004Objectifs et premiers résultats de Mars Express, sonde européenne (ESA), en orbite autour de Mars.
Opportunity au bord du cratère Endurance, Spirit proche des Columbia Hills, Mars Express se positionne
par Pierre Thomas, publié le 10/06/2004Les deux robots martiens Spirit et Opportunity continuent leur progression et leur récolte de données à la surface de Mars. La sonde européenne Mars Express se positionne en orbite martienne, étalonne ses outils et envoie des images.
Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance
par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.
Endurance, un flanc de cratère très prometteur
par Pierre Thomas, publié le 03/05/2004Spirit poursuit sa longue traversée de terrains basaltiques pour atteindre Columbia Hills, son deuxième objectif. Opportunity s'approche du cratère Endurance, dont on espère obtenir une coupe de sol martien.
Des effondrements, du basalte et une longue route à faire pour les robots martiens
par Pierre Thomas, publié le 07/04/2004Avril 2004 : les robots progressent sur Mars. Opportunity a quitté le cratère Eagle et rencontre de probables dépressions d'effondrement. Spirit a quitté le cratère Bonneville et fore, ponce, analyse le rocher de basalte Mazatzal.
Une leçon de sédimentologie martienne
par Pierre Thomas, publié le 24/03/2004La présence, sur Mars, de sédiments évaporitiques et de figures sédimentaires particulières (stratifications obliques) sont les témoins d'une ancienne mer (ou lac) salée selon la NASA.
Les berries martiennes sont très riches en hématite (oxyde de fer)
par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004Analyse des sphérules martiennes ou berries sur un affleurement rencontré par le robot Opportunity. À forte teneur en hématite, ce sont des concrétions formées in situ dans la roche, certainement en présence d'eau.
De splendides paysages, pas de nouvelles analyses, des interrogations
par Pierre Thomas, publié le 16/03/2004Spirit arrive au bord du cratère Bonneville. Opportunity confirme la présence d'eau liquide sur Mars lors de son histoire ancienne (gypse, dépressions, fentes de dessiccation).
Des sulfates sur Mars : analyses et indications de présence passée d'eau liquide
par Pierre Thomas, publié le 04/03/2004De probables évaporites sur Mars indiquant que de l'eau liquide a existé pendant une longue période dans le passé à la surface de Mars. La question des sphérules reste ouverte.