Article | 03/05/2004
Endurance, un flanc de cratère très prometteur
03/05/2004
Résumé
Spirit poursuit sa longue traversée de terrains basaltiques pour atteindre Columbia Hills, son deuxième objectif. Opportunity s'approche du cratère Endurance, dont on espère obtenir une coupe de sol martien.
Pas de grandes nouvelles de Spirit, qui chemine lentement vers son deuxième objectif, les Columbia Hills, qui devraient représenter le substratum des terrains basaltiques sur lesquels Spirit roulent depuis 114 jours martiens. La figure 1 montre le trajet déjà effectué (il se situe ce début mai entre Plains Station et Lahotan Station) et ce qui lui reste à faire pour atteindre ces collines, sans doute vers le milieu du mois de juin. Sur le trajet déjà effectué entre le cratère Bonneville et Plains station, pas de nouvelles sensationnelles depuis notre dernier point du 8 avril, et toujours le même genre de paysages.
Source - © 2004 NASA/JPL/ASU/MSSS/Ames
Opportunity, lui, va bientôt arriver vers son deuxième objectif, le cratère Endurance. La figure 2 montre le trajet effectué le 28 avril depuis qu'il a quitté le cratère Eagle et ce qu'il lui reste à faire.
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell/OSU/MSSS
Après avoir quitté Eagle, Opportunity a rencontré ces étranges dépressions alignées (cf notre article du 7 avril 2004 présentant ces effondrements martiens). La NASA n'a fait que peu de commentaires sur ces dépressions allongées alignées. Elle les a appelées Anatolia, par analogie avec la faille anatolienne, ce qui indique sans le dire que les scientifiques de la NASA ne croient pas que ces dépressions soient la conséquences d'impacts météoritiques.
Source - © 2004 NASA/JPL
Puis Opportunity a abordé une curieuse dépression nommée Fram. Après examens et analyses, les roches de Fram s'avèrent voisines de celles d'Eagle.
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell | Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell |
Et Opportunity s'approche d'Endurance.
Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell | Source - © 2004 NASA/JPL/Cornell |
Source - © 2004 NASA/JPL |
Vu de cette distance et avec la résolution de ces images, ce flanc de cratère est prometteur : en zoomant la figure ci-avant, on distingue nettement des strates, pas toujours parallèles, des roches claires ou sombres…
Dans les jours qui viennent, Opportunity va arriver au bord du cratère, et prendre des images de très haute résolution. Nous aurons alors une "coupe" du sous sol martien sur près de 15 m de hauteur et plus de 100 m de longueur. Qu'allons nous découvrir ?
Suite dans quelques jours.
VOIR AUSSI...