Image de la semaine | 19/05/2014
Les fossiles de l'Yprésien inférieur des Corbières (Aude)
19/05/2014
Résumé
Gastéropodes, bivalves et foraminifères de l'Éocène basal.
Les deux semaines précédentes, nous avons vu les faciès du Crétacé terminal continental de Provence et du Languedoc (cf. Les faciès fluvio-deltaïques du Crétacé terminal lacustre (faciès dit Rognacien) du Sud de la France), ainsi que les œufs de dinosaure qu'il contient en (relative) abondance (cf. Œufs de dinosaure dans le Rognacien (Crétacé terminal continental) de Provence et du Languedoc). Dans l'Ouest de la région, à partir de l'Ouest de Bézier pour simplifier, la mer revient très provisoirement à l'Éocène basal et y dépose des marnes et des calcaires. Certains niveaux de ces marnes et calcaires sont très riches en fossiles, et particulièrement en foraminifères et en gastéropodes. Nous avions déjà vu les alvéolines de la région de Minerve, 30 km plus au Nord (cf. Alvéolines et autres foraminifères de l'Ilerdien (ÉocÈne infÉrieur) dans le calcaire de Minerve (Hérault). Nous vous montrons aujourd'hui des fossiles de cette couche de l'Ilerdien, nom parfois donné à l'Yprésien inférieur, le plus ancien étage de l'Éocène.
Une invitation à se promener dans les Corbières, massif extrêmement riches en curiosités géologique, par exemple : failles normales, failles inverses et chevauchements, déformations de base de nappe, plis, relation schistosité-déformation, minerais de cuivre.
Tous les niveaux ne sont pas également riches en fossiles de mollusques. La plupart des strates de cet étage contiennent surtout des foraminifères, à 95% des alvéolines, ainsi que quelques nummulites.