Image de la semaine | 10/12/2012
La « Salle de bal des demoiselles coiffées », Théus, Hautes Alpes
10/12/2012
Résumé
Érosion différentielle, formation et évolution des cheminées de fées, festival de coiffures.
Les "demoiselles coiffées", plus souvent connues sous le nom de "cheminées de fée", correspondent à des sortes de grandes colonnes naturelles faites de roches friables et dont le sommet est constitué d'une roche plus résistante aux effets de l'érosion. À Théus, Hautes Alpes, les demoiselles coiffées sont si nombreuses qu'on appelle le site où elles abondent la « salle de bal des demoiselles coiffées ».
Ces cheminée de fée de Théus ont été "taillées" dans des moraines wurmienne (Gy sur la carte géologique) formées d'un conglomérat très hétérogène, non stratifié, mal consolidé, avec des éléments allant de la taille du grain de sable à des blocs métriques. Quand l'érosion met à nu un de ces gros blocs, les eaux de ruissellement le contournent, et érodent les éléments plus fins situés autour. Le bloc finit par se retrouver perché sur une sorte de piédestal. Si les eaux de ruissellement continuent à contourner le piédestal et à en éroder la périphérie, il va grandir relativement par abaissement de la surface environnante, et va devenir une véritable colonne, ou cheminée de fée. Le bloc sommital joue aussi un effet parapluie, qui empêche l'érosion par les grosses gouttes des fortes pluies d'orage. Les matériaux plus fins situés sous ces blocs se durciraient grâce aux eaux contenues dans le sol environnant. Ces eaux contiennent des sels minéraux dissous (essentiellement des ions Ca2+ et HCO3-) qui remonteraient dans la colonne à cause de l'évaporation et de la capillarité et durciraient et calcifieraient les matériaux de la colonne en perdant leur CO2.
Les cheminées de fée abondent dans les Hautes Alpes, où les circonstances géologiques (abondance des moraines associée à un couvert végétal moins abondant que dans les Alpes du Nord et à un climat déjà un peu méditerranéen) sont particulièrement favorables à leur genèse. Celles de Théus, si elles ne sont pas les plus connues, sont sans doutes les plus variées et les plus spectaculaires.
Nous allons vous montrer quelques images illustrant la formation et le contexte géomorphologique des cheminées de fée de cette « salle de bal ». Puis, pour le plaisir des yeux, nous vous montreront quelques belles cheminées, ou demoiselles, isolées ou en groupe.