Image de la semaine | 09/03/2015
Les marmites de géant de la cascade du Sautadet, La Roque-sur-Cèze, Gard
09/03/2015
Résumé
Mini-gorges et marmites de géant en milieu calcaire.
Les deux dernières semaines, nous avons vu des gorges étroites (cf. Les Gorges du Fier (Haute Savoie) : un bel exemple de surimposition... encore que...) et de chutes d'eau impétueuses (cf. Les Chutes du Rhin (Rheinfall), canton de Schaffhouse, Suisse). Mais le niveau très haut des eaux ne permettait pas de bien voir le fond du lit des rivières. Quand des cours d'eau avec un courant rapide (au moins en période de crue) coulent sur des roches dures, très souvent le lit de ce cours d'eau se creuse de dépressions cylindriques à parois verticales, quelques fois plus larges en bas qu'en haut, parfois totalement fermées mais parfois "éventrées" sur les côtés par l'érosion : les « marmites de géant ». Ces marmites de géant sont parfois appelées « marmite du diable », et souvent « oule » en pays de langue occitane. On peut bien les voir en dehors des périodes de hautes eaux. On en trouve un peu partout dans le monde et en France. Celles de la cascade du Sautadet (La Roque-sur-Cèze, Gard) sont très spectaculaires, et étaient très appréciées des baigneurs estivaux avant qu'un arrêté municipal n'interdise la baignade. Les jours de vacances et de grands week-ends d'été, la promenade y est réglementée, et il vaut bien mieux visiter ce site hors saison pour être libre d'aller et venir pour étudier la formation de ces marmites qui accidentent le lit et les gorges de la Cèze sur une centaine de mètres de longueur. Marmites et gorges sont creusées dans un calcaire bioclastique du Crétacé supérieur (Coniacien, C4c).
Nous vous montrons ci-dessous 7 photos du lit de la Cèze et de ces marmites avec différents zooms, puis nous expliquerons la formation de ces cavités aussi fascinantes qu'effrayantes.
L'origine de ces marmites de géant est due à l'érosion du lit de la rivière par des galets tourbillonnants "coincés" dans des dépressions qu'ils approfondissent. La figure suivante explique la formation de ces marmites.
Source - © 2012 D'après Rob Gamesby, modifié
On peut bien appréhender la formation des marmites sur ce site de la cascade du Sautadet. En effet, la Cèze coule normalement dans ce qu'on pourrait appeler son (ses) lit(s) mineur(s) de 1 à 10 m de largeur. Mais comme toutes les rivières cévenoles, la Céze connaît des épisodes de fort débit, et elle envahit ce qu'on pourrait appeler son lit majeur, de 10 à 50 m de large et formé de dalles subhorizontales de calcaire crétacé. En période de niveau normal des eaux, on peut se promener sur ces dalles, pour (1) observer des marmites "en fonctionnement" dans le lit mineur, avec tourbillons..., et (2) voir des marmites (presque) "hors d'eau" dans le lit majeur (sauf en plein été, il reste en général de l'eau au fond de ces marmites). On n'est alors pas gêné par l'eau tourbillonnante et son écume pour voir les galets tapissant le fond des marmites, pour voir leurs parois quasi verticales, pour voir qu'elles ont parfois un diamètre plus important à la base qu'au sommet...