Image de la semaine | 08/12/2008
Micro-plis-failles, plis et failles inverses dans les lignites de Minerve – La Caunette, Hérault
08/12/2008
Résumé
Déformations dans des lignites (Hérault).
Nous avons vu il y a quelques semaines que les calcaires marins à alvéolines (de l'Ilerdien) de Minerve - La Caunette étaient surmontés par des calcaires lacustres et des lignites à gastéropodes datés du Cuisien. Nous allons voir cette semaine et la première semaine de janvier des déformations subies par ces niveaux de lignite.
Rappelons qu'Ilerdien et Cuisien sont deux sous-étages de l'Yprésien (Éocène inférieur). Ces terrains ont donc subi l'orogenèse pyrénéo (languedoco-) provençale qui affecte les deux tiers Sud de la région Languedoc-Roussillon.
La figure 3 montre une carte géologique simplifiée montrant la localisation de cet affleurement et des principales déformations pyrénéo-provençales de la région
Les image 4 à 13 montrent et commentent diverses structures tectoniques compressives, qui font de cet affleurement un véritable musée de la micro-tectonique compressive. Cette couche de lignite, plus altérable que le calcaire est déjà en retrait par rapport au calcaire. Merci de ne pas la dégrader en y faisant des prélèvements.
Les relations entre la déformation et les différentes couches ne sont pas claires : disharmonie, déformation syn-sédimentaire... Une réponse (partielle) sera apportée la première semaine de janvier en observant les couches situées dans le même virage, immédiatement à gauche (à l'Est) de l'image 9.