Image de la semaine | 24/04/2006
Faille inverse à décalage métrique
24/04/2006
Résumé
Faille inverse dans des calcaires dévoniens de la Montagne Noire.
La photographie 1 montre une faille inverse qui décale d'environ 1 mètre des couches de calcaire dévonien de la Montagne Noire (d7, Famennien), légèrement métamorphisés.
La tectonique s'est faite en deux temps.
- Plissement et métamorphisme hercyniens. Nous sommes ici sur le flanc d'un pli, d'où le pendage des couches. Des microplis anisopaques sont visibles à droite, attestant d'une déformation à haute température.
- Faille inverse, tardi-hercynienne ou due à l'orogenèse pyrénéenne. Cette faille a été formée à basse température et casse les calcaires refroidis.
Cet affleurement, ici éclairé par le soleil couchant, se trouve au fond d'une ancienne carrière exploitée pour le marbre. Cette falaise est en fait le front de taille parfaitement lisse car coupé à la scie.
Les deux images suivantes montrent ce même affleurement (avec des enfants donnant l'échelle) vu de l'intérieur de la carrière.
Les figures 4 à 8 montrent une série de vues de plus en plus éloignées obtenues en utilisant Google Earth et permettant de localiser cet affleurement dans le versant Sud de la Montagne Noire.