Image de la semaine | 17/11/2008
Lignite de l'Éocène inférieur à gastéropodes fossiles, La Caunette, près de Minerve, Hérault
17/11/2008
Résumé
Lignite à gastéropodes dans les calcaires cuisiens de La Caunette (Hérault).
Après un détour géographique dans les Pyrénées pour montrer une belle discordance dans la grotte de la Verna, revenons dans la région de Minerve – La Caunette (Hérault).
La couche de calcaire marin (à alvéolines) de l'Ilerdien (= Yprésien inférieur, à la base de l'Éocène) que nous avons vu à Minerve (ponts naturels, alvéolines, discordance) est surmontée par un calcaire lacustre du Cuisien (= Yprésien supérieur noté "e4a" sur la carte géologique et la coupe de la fig 9 de la semaine discordance). Des niveaux de lignite (14 couches reconnues) sont intercalés dans ces calcaires lacustres. Ils ont été exploités jusque dans les années 1945, et 250 000 tonnes au total ont été extraites. Ce lignite était de mauvaise qualité (30% de cendre, 10% de soufre).
Les mines principales sont maintenant inaccessibles mais on voit encore une ancienne mine/usine en arrivant à la Caunette par le SE. Des galeries horizontales (surtout de courtes galeries de recherche) se trouvent encore si on parcourt les flans de collines et de vallées. Le calcaire étant de bonne qualité, ces galeries horizontales sont très peu sujettes aux éboulements et se parcourent sans danger, du moins les plus courtes d'entre elles. Merci à M. Pascal Frissant de nous avoir amené dans l'une de ces galeries, bien cachée dans les broussailles au fond d'une vallée.
Ces niveaux de lignite sont riches en fossiles de gastéropodes lacustres.