Image de la semaine | 21/05/2007
Failles inverses simples dans le Trias du Lodevois (Soubès, Hérault)
16/04/2007
Résumé
Failles inverses "pédagogiques" dans les terrains du Trias de la région de Lodève.
Nous avons vu pendant de nombreuses semaines des déformations complexes résultant d'un raccourcissement. Cette semaine, nous vous montrons des déformations simples : des failles inverses « classiques » !
Il s'agit de deux failles inverses à décalage pluri-décimétrique affectant le Trias languedocien. Ce Trias est constitué d'alternances gréso-pelitiques bariolées quasiment horizontales. Ces niveaux ont subi un très faible raccourcissement Nord-Sud pendant la compression pyrénéo-provençale éocène qui a affecté intensément le Sud du Languedoc, et presque pas le Nord.
Cet affleurement de failles n'existe plus en l'état. Les photos ont été prises il y a plus d'une vingtaine d'années, sur le bord de la RN 9. Depuis, de gigantesques travaux ont transformé cette nationale en autoroute, et ces failles ne doivent plus être visibles (et si elles le sont encore, il est impossible de s'arrêter pour les photographier).
Il y a deux failles très nettes sur cet affleurement.
L'image 1 montre une vue à moyenne distance d'une faille, la faille A ; les images 2 et 3 montrent un zoom, et les images 4 et 5 une vue plus globale (prises avec un éclairage différent, 10 ans plus tard).
Une deuxième faille est visible à quelques dizaines de mètres plus au nord (faille B).
L'image 6 montre une vue générale de la faille B, les images 7 et 8 une vue plus rapprochée, et les images 9 et 10 un très gros plan. On voit alors que même dans cette région très peu déformée, ce qui semble une simple faille peut être complexe, avec en fait deux failles en relais (le relais se faisant dans un niveau argileux incompétent, plissement associé…
Localisation et géologie de la région de l'affleurement.