Image de la semaine | 06/10/2008
Les ponts naturels de Minerve (Hérault)
06/10/2008
Résumé
Canyon de la Cesse et ponts naturels vers Minerve (Hérault).
Après avoir passé quatre semaines loin de nos frontières (Groenland), revenons en France. Nous allons passer 7 semaines, en plusieurs fois, dans un rayon de 3 km autour du village de Minerve dans l'Hérault. Minerve est un petit village dans l'arrière pays languedocien, à 40 km de la mer Méditerranée, de ses plages et de ses centaines de milliers de vacanciers, dont forcément quelques professeurs de SVT et autres amateurs de nature. Minerve est un village très touristique, dans un site exceptionnel, connu comme village médiéval, avec son histoire dans la croisade des Albigeois, avec ses vieilles rues, ses remparts dominant le confluent de deux gorges… Mais Minerve et la commune voisine de La Caunette possèdent aussi un patrimoine géologique digne d'alimenter 7 semaines de la rubrique « image de la semaine », ce dont vraisemblablement peu de touristes se sont rendus compte.
Les seules curiosités géologiques indiquées sur les guides (par exemple 2 lignes sur 4 pages dans l'article Wikipedia consacré à Minerve) sont les deux « ponts naturels ». La rivière, la Cesse, qui ne coule qu'en hiver et qui est asséchée l'été a creusé un véritable canyon. Au niveau de Minerve, ce canyon de la Cesse est rejoint par celui du Briant. Juste avant ce confluent, la Cesse devient deux fois souterraines en rentrant et en ressortant deux fois d'une barre calcaire (d'âge éocène inférieur = ilerdien) par quatre « porches » majestueux.
Tout le sud du Massif Central avait une altitude peu élevée jusqu'au Miocène. La Cesse et le Briant devaient couler sur une plaine calcaire sur laquelle ils faisaient des méandres. Sous la surface de cette plaine devait exister tout un réseau karstique plus ou moins ennoyé. Au Miocène, toute la région s'est soulevée, et la plaine est devenue plateau. La Cesse et le Briant sont quasiment restés à la même altitude, s'enfonçant (relativement) en formant des canyons, alors que le plateau et son réseau karstique se relevaient. Quand la Cesse a rencontré des conduits karstiques, elle les a empruntés, court-circuitant ainsi 2 méandres, dont le creusement s'est arrêté, qui sont maintenant « perchés » au-dessus du lit de la Cesse.
Ces tunnels sont très facilement empruntables à pied quand la Cesse est à sec ou coule peu. Les photos qui suivent ont été prises en juin 2008, alors qu'il restait un peu d'eau dans la rivière, ou en aout 2008 alors que la rivière était à sec.
Nous allons vous montrer 10 photographies prises sur le trajet effectué d'aval (porche 4) en amont (porche 1) : le pont aval : photos 5 à 9 ; le pont amont : photos 10 à 14.
Les photos 15et 16 ont été prises du haut du plateau, en regardant en bas dans les gorges.
Comme nous resterons pendant 7 semaines (en plusieurs séries) dans la région de Minerve - La Caunette, nous localiserons ces 7 affleurement sur la même vue BRGM - Google Earth.