Stratifications obliques dans les grès du Cuisien de La Caunette, Hérault

Pierre Thomas

Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

19/01/2009

Résumé

Grès fluviatiles à stratifications obliques.


Figure 1. Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Photographie : Pierre Thomas


Nous revenons une septième et dernière fois sur les curiosités géologiques des communes voisines de Minerve et de La Caunette dans l'Hérault, deux communes géologiquement très riches qui mériteraient bien que de nombreux géologues s'y arrêtent (en respectant les affleurements). Il existe certainement bien d'autres affleurements intéressants sur ces deux communes. Merci de nous les signaler si vous en connaissez.

Surmontant les calcaires lacustres (voir ponts naturels, alvéolines, discordance) à niveaux ligniteux (gastéropodes, micro plis-failles, failles normales et inverses), on trouve des grès fluviatiles quartzo-calcarifères, également d'âge cuisien (Cuisien = Yprésien inférieur = e4b sur la carte géologique). Ce matériel gréseux, ancien sable, montre de magnifiques stratifications obliques. Ces stratifications obliques peuvent être soit des remplissages de mini-talus progradants (image 2), soit de mini-chenaux, soit toute combinaison des deux phénomènes.

Figure 2. Genèse des stratifications obliques par progradation

Genèse des stratifications obliques par progradation

Un courant d'eau assez rapide (flèche bleue) coulant sur un substratum quelconque (pavés beiges) peut transporter du sable (1). Celui-ci ne peut se déposer là où le courant est trop rapide. En arrivant dans une zone plus profonde limitée par un talus, la vitesse du courant diminue ; la puissance du transport diminue aussi et il se dépose une couche de sable (pointillé grossier). Cette couche de sable tapisse la pente du talus et forme donc une couche oblique (2). Si le phénomène dure longtemps, il peut se déposer de nombreuses couches obliques (2 à 6). Si l'énergie du milieu baisse, il n'y aura plus d'arrivée de sable (7). Il pourra alors se déposer des couches horizontales « normales » (8 et 9). De nombreuses variantes peuvent compliquer ce scénario très simple. Le rectangle rouge indique la situation approximative de l'image 1.


Figure 3. Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Vue élargie de la photo1.


Figure 4. Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Vue d'ensemble de l'affleurement.


Les photographies suivantes montrent des détails de la partie gauche de l'affleurement.

Figure 5. Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault

Vue de la partie gauche de l'affleurement. On voit une série de plusieurs séquences de strates obliques, dont certaines ont une géométrie lenticulaire, indiquant qu'elles remplissent des chenaux. Statistiquement, les strates sont inclinées vers la droite, indiquant une relative constance de la direction du courant (de la gauche vers la droite).


Figure 6. Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault, détail

Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault, détail

Détail des stratifications obliques de la gauche de l'affleurement.


Figure 7. Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault, détail.

Stratifications obliques dans les grès du Cuisien (e4b) de La Caunette, Hérault, détail.

Autre détail de la gauche de l'affleurement, montrant une petite zone de sédimentation où le courant allait de la droite vers la gauche.


Figure 8.  Localisation, sur carte géologique BRGM/Google Earth, de l'affleurement de grès à stratifications obliques, La Caunette, Hérault

Localisation, sur carte géologique BRGM/Google Earth, de l'affleurement de grès à stratifications obliques, La Caunette, Hérault

L'affleurement à stratifications obliques est indiqué par la croix bleu foncé. Les lignites micro-faillés (micro plis-failles, failles normales et inverses) sont localisés par la flèche bleue, la mine de lignite à gastéropodes par la croix rouge, le secteur de la discordance Éocène / Cambrien par la flèche verte ; les calcaires à alvéolines ont été prélevés à l'emplacement de la croix bleu clair, et les ponts naturels de Minerve figurés par les pointillés violets.

Source : Google Earth / BRGM, modifié


Nous avons vu des stratifications obliques de progradation de taille métrique à centimétrique. La semaine prochaine, nous verrons des structures semblables, mais de taille hectométrique.