Image de la semaine | 02/09/2019
Les stratifications obliques du Miocène provençal, région de Fontaine de Vaucluse (Vaucluse)
02/09/2019
Résumé
Stratifications obliques, progradation et chenaux, dans le Burdigalien calcaire de Provence.
Nous avons vu récemment une série sédimentaire continue, régulière et sans lacune, déposée en eau calme dans un bassin marin profond : l'Hauterivien (Crétacé inférieur) du bassin vocontien (cf. Les alternances marno-calcaires, les slumps et le GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) de La Charce (Drôme). Toutes les séries sédimentaires n'ont pas ces caractéristiques. Nous vous montrons cette semaine une série sédimentaire avec des caractéristiques inverses, une série discontinue, irrégulière, avec des lacunes, et déposée dans des eaux parcourues de courants dans un bassin peu profond : le Burdigalien (20,5 à 16 Ma, Miocène inférieur) provençal. La notice de la carte géologique de Carpentras au 1/50 000 résume ainsi la nature du Burdigalien des environs de Fontaine de Vaucluse et de Saumane de Vaucluse : « 50 m de grès grossiers calcaires (calcirudite) glauconieux, en feuillets obliques ou réguliers, donnant parfois une arène verdâtre. La macrofaune consiste en débris de Chlamys, Scutelles, Anomies, Balanes et dents de Squales. Ces niveaux sont surmontés de 60 m de calcirudite glauconieuse, en bancs massifs, formant corniche, avec des feuillets à grande stratification oblique, parfois ravinés par des chenaux décamétriques. »
En fait, le Burdigalien provençal est un véritable “musée” des stratifications obliques et entrecroisées, des chenaux… Les stratifications obliques sont formées par deux processus, assez souvent associés : (1) la progradation, (cf. Progradation et genèse de stratifications obliques), et (2) le creusement (par des courants) de chenaux dans une série stratifiée précédemment déposée, suivi par leur remplissage. Des surfaces d'érosion plus vastes recoupent souvent le tout. Ces stratifications obliques existent à toutes les échelles, de l'échelle décimétrique à infra décimétrique (cf., par exemple, Les faciès fluvio-deltaïques du Crétacé terminal lacustre (faciès dit Rognacien) du Sud de la France) à l'échelle hectométrique (cf., par exemple, Stratifications obliques de grande taille dans l'Archéen d'Afrique du Sud, canyon de la Blyde River).
Nous vous montrons ici 19 images de belles stratifications obliques d'échelle décimétrique à décamétrique, toutes photographiées dans les grès calcaires Burdigalien entre Fontaine de Vaucluse et Saumane de Vaucluse (Vaucluse).