Image de la semaine | 02/02/2009
Progradation et genèse de stratifications obliques
02/02/2009
Résumé
Observation de progradation et de stratifications obliques sur une plage.
En bord de mer, à chaque marée descendante, des trous d'eau étagés peuvent être laissés sur des plages de sable. Les flaques élevées se vident par de petits ruisseaux temporaires dans les trous d'eau situés plus bas. Ces ruisseaux temporaires au courant relativement rapide érodent la plage et charrient du sable. En arrivant dans un trou d'eau, le courant ralentit, et dépose sa charge de sable. Il se forme ainsi un mini-delta qui avance au cours des heures. C'est un phénomène de progradation. Ce delta est plat sur son sommet, et est limité à l'aval par une pente assez raide sur laquelle sédimentent les grains de sable qui arrivent.
On a là un équivalent actuel décimétrique de l'affleurement métrique de grès fluviatiles des environs de La Caunette qui devait correspondre à l'arrivée d'un ruisseau dans un lac éocène, ou du talus hectométrique progradant des falaises de la Blyde River qui pouvait correspondre à l'arrivée d'un fleuve dans la mer archéenne.
L'image 4 montre ce mini-delta et l'emplacement des coupes figurées à droite. Ces coupes montrent l'évolution du mini-delta au cours d'une marée basse.
Un tel dispositif de stratifications obliques progradantes actuelles (ou sub-actuelles) peut se voir en coupe sur les plages, si l'érosion due à une marée ou à un un ruisseau énergique recoupe des dépôts faits lors des marées antérieures. En témoigne cette mini-coupe dans une plage costaricienne. À la base, on voit des dépôts progradant vers la droite (remplissage d'un gros trou d'eau genre baïne par la marée montante, encore qu'il ne soit pas exclu qu'il s'agisse de progradation d'une dune éolienne). Les strates progradantes sont recouvertes de couches sableuses horizontales.