Moteur de recherche

Il y a 31 éléments qui correspondent à votre recherche.

Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères

par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005

article.png Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.

Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005

article.png Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Quoi de neuf en planétologie en 2004 ?

par Pierre Thomas, publié le 16/11/2004

conference.png type-video.png Bilan des explorations spatiales à l'automne 2004.

Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004

article.png La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.

Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide

par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004

article.png Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.

Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004

article.png Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.

Opportunity au bord du cratère Endurance, Spirit proche des Columbia Hills, Mars Express se positionne

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2004

article.png Les deux robots martiens Spirit et Opportunity continuent leur progression et leur récolte de données à la surface de Mars. La sonde européenne Mars Express se positionne en orbite martienne, étalonne ses outils et envoie des images.

Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance

par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004

article.png Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.

Endurance, un flanc de cratère très prometteur

par Pierre Thomas, publié le 03/05/2004

article.png Spirit poursuit sa longue traversée de terrains basaltiques pour atteindre Columbia Hills, son deuxième objectif. Opportunity s'approche du cratère Endurance, dont on espère obtenir une coupe de sol martien.

Des effondrements, du basalte et une longue route à faire pour les robots martiens

par Pierre Thomas, publié le 07/04/2004

article.png Avril 2004 : les robots progressent sur Mars. Opportunity a quitté le cratère Eagle et rencontre de probables dépressions d'effondrement. Spirit a quitté le cratère Bonneville et fore, ponce, analyse le rocher de basalte Mazatzal.

Les berries martiennes sont très riches en hématite (oxyde de fer)

par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004

article.png Analyse des sphérules martiennes ou berries sur un affleurement rencontré par le robot Opportunity. À forte teneur en hématite, ce sont des concrétions formées in situ dans la roche, certainement en présence d'eau.

De splendides paysages, pas de nouvelles analyses, des interrogations

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2004

article.png Spirit arrive au bord du cratère Bonneville. Opportunity confirme la présence d'eau liquide sur Mars lors de son histoire ancienne (gypse, dépressions, fentes de dessiccation).

Suivre en direct l'exploration martienne : y aurait-il des fentes de dessiccation et du gypse dans Meridiani Planum ?

par Pierre Thomas, publié le 02/03/2004

article.png Gypse et fentes de dessiccation dans Meridiani planum. Interprétation de données brutes venant de Mars.

Les berries (myrtilles) et autres sphérules martiennes : le point sur les équivalents terrestres

par Pierre Thomas, publié le 01/03/2004

article.png Description des sphérules repérées sur Mars par Opportunity en janvier 2004 et équivalents terrestres des berries et autres sphérules martiennes, dans l'attente de l'interprétation des données qui seront publiées par la NASA.

L'eau sur Mars : le point des connaissances avant les nouveaux résultats des sondes Spirit, Opportunity et Mars Express

par Pierre Thomas, publié le 05/02/2004

article.png État des connaissances concernant la présence d'eau sur Mars en ce début d'année 2004. Les nouvelles données issues des missions récentes d'exploration de la planète Mars (trois sondes en décembre 2003 et janvier 2004).