Moteur de recherche

Il y a 86 éléments qui correspondent à votre recherche.

Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?

par Table ronde, publié le 06/10/2015

conference.png type-video.png Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

imagedelasemaine.png La difficile représentation de l'arbre du vivant, souvent soit difficile à lire, soit porteur de messages de valeur subjectifs.

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

article.png Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015

article.png Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.

L'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, éclipse partielle vue de France métropolitaine

par Pierre Thomas, publié le 10/03/2015

article.png Une éclipse de Soleil à observer sans peur, mais avec les précautions d'usage.

Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation

par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014

article.png Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.

La tectonique des plaques de 1968 à 2013

par Pierre Thomas, publié le 22/01/2014

conference.png diaporama.png Ce qui a changé dans le modèle depuis l'époque des pères fondateurs... et ce qui n'a pas (assez) changé dans sa transmission.

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences

par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013

conference.png type-video.png Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.

La Terre, l'enfer... et le volcanisme dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 27/06/2012

conference.png diaporama.png type-video.png Deux interventions en classes de primaire et de collège à propos du volcanisme : structure de la Terre, fusion, magma et volcanisme dans le système solaire.

Outils géomatiques et apprentissages

par Sylvain Genevois, publié le 21/05/2012

conference.png type-video.png Pour une approche transversale des systèmes d'information géographiques en éducation.

La notation des valeurs isotopiques : une mise au point

par Cyril Langlois, publié le 09/05/2012

article.png Recommandations internationales pour l'écriture des quantités impliquant des fractionnements isotopiques.

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2011

article.png Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.

La mine de cuivre du Cap Garonne, le Pradet (Var) : visite de la mine et géologie du gisement

par Pierre Thomas, publié le 30/05/2011

article.png Une mine de cuivre préservée, aménagée, à visiter.

Observer une éclipse de Soleil grâce à une écumoire

par Pierre Thomas, publié le 03/01/2011

imagedelasemaine.png Optique et écumoire : observation sans risque d'une éclipse de Soleil.

Filtres
  • Thématique : Sciences de la Terre et humanit��s supprimer ce filtre Enseignement des sciences de la Terre supprimer ce filtre
Thématique