• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 169 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Origine(s) de l'eau sur Terre par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 17/09/2020
Les sources possibles et identifiées de l'eau constituant l'hydrosphère terrestre actuelle.
article.png   Géologie de la Lune par Pierre Thomas, publié le 16/01/2020
Les grandes caractéristiques géologiques de la Lune : cratères, mers, continents, origine.
article.png   L'eau dans le système solaire par Pierre Thomas, publié le 12/12/2019
Abondance de l'eau dans l'Univers, présence dans les différents corps du système solaire et conditions nécessaires à la synthèse de molécules prébiotiques.
article.png   Pluton, une petite planète à la morphologie étonnante ! par Pierre Thomas, publié le 13/09/2019
La géologie surprenante de la planète naine Pluton révélée par la sonde New Horizons lors du survol de juillet 2015.
article.png   La mission martienne InSight, objectif et instruments par Chloé Michaut , publié le 03/04/2019
Présentation de la mission InSight, qui s'est posée sur Mars le 26 novembre 2018, et de ses instruments sismiques (SEIS), thermiques (HP3), astronomiques (RISE), magnétiques (Fluxgate), et météorologiques (APSS, TWINS).
article.png   Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2018
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
article.png   Où le système solaire serait-il habitable ? par Pierre Thomas, publié le 28/03/2018
Rappel des conditions nécessaires à la vie de type terrestre : carbone, eau liquide, énergie, macromolécules carbonées prébiotiques.
article.png   L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil par Patrick Thollot, publié le 28/02/2018
Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Présentation rapide de l'application, des données utilisées, et de l'interface, dans l'optique d'une appropriation éventuelle pour préparer des cours, voire en faire utilisation en classe.
article.png   Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017
Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.
article.png   L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017
Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).
article.png   Les comètes observables en 2017 par Patrick Thollot, publié le 26/01/2017
Courant 2017, après les observations de janvier, au moins 4 comètes devraient atteindre une luminosité permettant de les observer aux jumelles, et peut-être à l'œil nu pour 2 d'entre elles.
article.png   Les observations astronomiques à faire au premier semestre 2017 par Patrick Thollot, publié le 20/01/2017
À voir dans le ciel de janvier à juin 2017 : planètes et conjonctions planétaires, comètes, occultations par la Lune, oppositions de Saturne et Jupiter, transits des satellites de Jupiter.
article.png   L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016
Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.
article.png   Une neuvième planète dans le système solaire ? par Olivier Dequincey ORG:ENS Lyon, Pierre Thomas ORG:Université de, publié le 26/01/2016
Arguments en faveur de l'existence d'une planète transneptunienne pour expliquer les orbites des objets connus de la ceinture de Kuiper.
article.png   Science et science-fiction, une étude de cas : le film Seul sur Mars (The Martian) par Thomas Berthoud, Gilles Montagnac, publié le 18/12/2015
Dans le film Seul sur Mars, le héros, Mark Watney, survit en partie grâce à ses connaissances scientifiques. L'intrigue repose elle-même sur des considérations scientifiques et l'histoire se passe dans un avenir qui semble tout proche. Quelques éléments dramatiques majeurs présents dans le roman et le film The Martian ont été testés par des calculs simples et des considérations logiques, à savoir : l'effet possible d'une tempête martienne sur le VAM (Véhicule Ascensionnel Martien), la nécessité du port d'un scaphandre, et la fabrication d'eau nécessaire aux plantations.