Moteur de recherche

Il y a 84 éléments qui correspondent à votre recherche.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Les tunnels de lave dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2021

article.png Lucarnes et sillons sinueux comme marqueurs de la présence de tunnels de lave, et donc d'activité volcanique passée ou actuelle dans le système solaire.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique

par Théo Marchand, publié le 03/06/2020

article.png Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi

par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020

article.png Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique

par Michel Faure, publié le 29/04/2020

article.png Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.

Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion

par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019

article.png Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains

par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018

article.png Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.

Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Excursion, description d'affleurements

par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 14/11/2018

article.png Roches magmatiques et contextes géodynamiques, sélection d'affleurements dans les Vosges septentrionales illustrant les épisodes successifs de l'orogenèse varisque et les roches volcaniques et plutoniques associées.

Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités

par Hervé Bertrand, Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018

article.png Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.

L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017

article.png Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.

Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron

par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016

article.png Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.

Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)

par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016

article.png Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.